Lorsque vous tiendrez ce numéro de Regards entre les mains, nous serons à quelques jours du premier anniversaire du pogrom du 7 octobre et à une dizaine de jours des élections communales, moment démocratique essentiel pour tous les Juifs de Belgique.
Au-delà de l’effroi, le 7 octobre et les manifestations inédites d’antisémitisme qui l’ont suivi, ont suscité un puissant sentiment de solidarité au sein de la communauté juive, ce qui ne s’était pas vu depuis de nombreuses années.
Au fil des années, le CCLJ a été témoin des hauts et des bas de l’engagement communautaire. Pour la première fois depuis bien longtemps, nous avons pu observer un élan sans précédent de passion, de mobilisation et de détermination. La communauté juive marche dans les rues, manifeste, dénonce, lance de nouvelles initiatives politiques. Cette vigueur renouvelée est un signe prometteur pour l’avenir de la vie juive en Belgique. Il nous faudra réussir à la pérenniser.
La génération précédente, née après la Shoah, a vécu une période de défense de ses droits et de construction d’une forme de légitimité institutionnelle. Année après année, les organisations juives se sont structurées partout dans le pays et comptaient chacune des centaines de membres. Grâce à cet engagement de tous et un travail de fond auprès de la société civile, ma génération a pu bénéficier d’une relative sécurité. Elle a grandi à une époque où l’antisémitisme semblait en déclin et où des déclarations telles que « Plus jamais ça » semblaient suffisantes. Ce sentiment de confort a donné l’impression que la bataille était largement gagnée, rendant la lutte pour la sécurité des Juifs moins urgente et moins nécessaire.
Cependant, sous la surface, l’antisémitisme remontait lentement. Les ennemis du peuple juif ont profité de notre sentiment d’une vie juive confortable pour s’unir et faire avancer des programmes antisémites et extrémistes dans toutes les sphères de la société. Les atrocités du 7 octobre et les vagues d’antisémitisme des mois suivants ont été un moment de sursaut pour les Juifs du monde entier. La haine enragée envers les Juifs a explosé dans nos villes, et les campus universitaires d’une grande partie du monde sont devenus des foyers brûlants d’hostilité. La propagande désinhibée sur les réseaux sociaux se chargeant de sa diffusion instantanée.
Nous comprenons tous aujourd’hui que l’antisémitisme contre lequel nos aînés se sont battus n’est plus une relique du passé. Nous vivons une période particulièrement difficile, marquée par le sentiment tragique que le peuple juif est à nouveau assailli de toutes parts. Même si le 7 octobre n’équivaut pas à la Shoah, son impact se fera sentir, je le crains, pendant des générations. Aujourd’hui, il nous faut nous mobiliser et nous rassembler. Il nous faut offrir à nos jeunes les moyens de s’engager dans nos organisations communautaires et d’y avoir un impact réel sur la société dans laquelle ils grandissent.
Le défi à relever ? Faire en sorte que tous ensemble, nous arrivions à travailler de concert pour soutenir des efforts durables dans la lutte contre l’antisémitisme, le travail de mémoire, la transmission et le développement d’une vie juive positive, ouverte et dynamique. En Belgique, c’est le rôle du CCLJ, de ses équipes, de ses médias d’être là pour fournir les outils et la structure nécessaires ainsi que d’aider à transformer les énergies en présence en actions tangibles et quotidiennes. Rejoignez-nous sans attendre pour que tout cela change enfin.
En Israël, les multiples tentatives pour trouver un accord de séparation à l’amiable avec les Palestiniens ayant mené à des échecs successifs, ont conduit la population israélienne à durcir sa vision, la confiance ayant été perdue dans le potentiel partenaire. Les échecs des dirigeants les plus ouverts ont nourri les franges les plus extrêmes, et on le voit aujourd’hui avec un gouvernement qui s’appuie sur des extrémistes messianiques rêvant à haute voix d’un Grand Israël. Les évènements du 7 octobre n’ont fait qu’enfoncer le clou un peu plus profondément.
Avec toute la difficulté que cela représente de distinguer l’émotion de la conviction, il nous faudra continuer à soutenir ceux qui, en Israël ou en Diaspora, se battent dans les rues ou dans les urnes pour une solution négociée, seule garante d’une paix pour tous les peuples de la région.
Nous ne laisserons pas tomber les faiseurs de paix, aussi difficile que cela semble aujourd’hui, pour assurer la sécurité de nos amis et de nos familles en Israël. Au sein du peuple juif, nous sommes solidaires et n’existons que pour être solidaires les uns des autres. Pour faire la paix avec ses ennemis, il n’y a jamais de bon moment, les bons moments se créent. C’est ce que disent les nombreux manifestants chaque samedi soir dans les rues de Tel Aviv. C’est en tendant la main avec résilience et détermination que nous arriverons à assurer un avenir plus dynamique et plus sûr pour le peuple juif partout dans le monde.
Nous sommes justement à la veille des élections. Ce travail urgent ne peut pas se faire uniquement au sein de la communauté juive. Nous portons chacun une responsabilité majeure pour faire pression sur nos amis, nos connaissances, nos responsables politiques afin qu’émerge enfin une voix raisonnée, empreinte d’universalisme et de courage. Avec eux, soyons fiers de pouvoir porter plusieurs vérités à la fois et prêts à défendre des points de vue nuancés et riches en couleurs qui ne sont pas des représentations en noir et blanc du conflit israélo-palestinien. A nous de les aider à développer des grilles de lecture plus argumentées et plus nuancées, qui leur permettent de pouvoir tenir le même discours partout et avec tout le monde, loin des voix et des récits axés sur des slogans.
Pour qu’enfin le présent s’éclaire, le CCLJ continuera en 5785 à être ce centre chaleureux, pragmatique et humaniste. Nous sommes et resterons en première ligne pour la lutte contre l’antisémitisme et la transmission d’un judaïsme ouvert, laïc et vivant. Sans peur, avec enthousiasme et détermination.
Shana Tova à tous et à toutes, soyez inscrits dans le Livre de la Vie !