Patrick Modiano et Christian Mazzalaï, 70 bis Entrée des artistes, Éditions Gallimard, 197 p.

On a souvent reproché à Patrick Modiano d’écrire toujours le même livre. Lui-même, chaque fois, promettait d’essayer de faire autrement. Et puis, c’était fatal, il nous redonnait le même livre, avec le même talent et la même grâce. Là, il nous présente, avec le musicien Christian Mazzalaï, un livre vraiment autre. Ce ne sont plus ses souvenirs personnels noyés dans la brume d’une mémoire défaillante, mais la mémoire d’un lieu parisien méconnu du public, de l’histoire de l’art mais non de l’histoire des artistes. On a toujours considéré que pour ce qui était de l’art moderne, c’était d’abord à Montmartre qu’il avait éclos, autour du fameux Bateau-Lavoir cher à Picasso et à tant d’autres. Puis l’art, après la Grande Guerre serait « descendu » à Montparnasse. Il n’en est rien. Il est une adresse, au 70 rue Notre-Dame des Champs, à Montparnasse donc, avant Montmartre, où se succédèrent nombre d’artistes (Courbet, Renoir) et d’écrivains (Ezra Pound, Hemingway, Tourgueniev, Stevenson). 

C’est l’objet de ce nouveau Modiano que d’évoquer la mémoire singulière de ce lieu cosmopolite et inspiré. Avec le charme habituel de son écriture empreinte de nostalgie pour les choses disparues. Mais où sont les neiges d’antan ? se demandait François Villon. Il fallait que Modiano nous les redonne à voir, l’espace d’un beau livre.

Écrit par : Henri Raczymow

Esc pour fermer

Visuel SITE UTICK 2025-2026 (23)
Dibook | Le boycott culturel, pourquoi ?
Le boycott académique ou économique a souvent été abordé quand on parle d'Israël, mais le boycott culturel est un phénomène(...)
Non classé
1122 expo samama illu1
La puissance évocatrice de Roxane Gouguenheim
Du chêne de Goethe à Buchenwald à la figure biblique de Jacob, l’artiste plasticienne Roxane Gouguenheim pense la forme à
Laurent-David Samama
Culture
Visuel 2026 (4)
La propagande, outil de haine
27 janvier - Témoignage sur les objets antisémites
Mémoire
Visuel 2026 (3)
Les traces de la déportation
27 janvier - Témoignage sur les objets de rescapés
Mémoire
Visuel 2026 (2)
La mémoire dans l’espace public
27 janvier - Témoignage pavés de mémoire
Mémoire
Visuel 2026 (1)
Des êtres humains derrière les chiffres
27 janvier - Témoignage archives personnelles
Mémoire