25/04/2022
Regards n°1084

Proust du côté juif, ANTOINE COMPAGNON

Disons-le d’emblée, cet ouvrage s’adresse aux proustiens de stricte observance. Car c’est un livre fort savant, ce qui n’étonnera personne si l’on connait un peu son auteur, Antoine Compagnon, professeur émérite au Collège de France, éminent spécialiste de Proust. Toute la recherche de Compagnon s’origine dans cette phrase si souvent citée : « Il n’y a plus personne, pas même moi, puisque je ne puis me lever, qui aille visiter, le long de la rue du Repos, le petit cimetière juif [le carré juif du cimetière parisien du Père-Lachaise] où mon grand-père, suivant le rite qu’il n’avait jamais compris, allait tous les ans poser un caillou sur la tombe de ses parents ». A qui Proust s’adressait-il dans cette lettre ? Il fallut à Compagnon une longue enquête pour le déterminer. Comment l’auteur d’A la recherche du temps perdu fut-il accueilli dans les milieux juifs des années vingt et trente (il est mort en 1922), et particulièrement dans les milieux des intellectuels sionistes. Nul doute : Proust, dont la famille maternelle, les Weil, est juive et qui, dans son livre, nous fait une peinture si précise et si juste des Juifs de son milieu, est bien perçu comme un écrivain juif. Même si la question est fort complexe. Antoine Compagnon, méticuleusement, nous en ouvre toutes les pistes.

Écrit par : Henri Raczymow

Esc pour fermer

EDITO
Même s’il croupit en prison, l’assassin de Rabin a gagné
Le 4 novembre 1995, sur la place des Rois d’Israël à Tel-Aviv, les balles tirées par Yigal Amir n’ont pas(...)
04/11/2025
Nicolas Zomersztajn
Israël
HUMEUR
Chasse aux sorcières à l’Université
Humeur de Joël Kotek
04/11/2025
Joel Kotek
Antisémitisme
ARABE JUIF
Penser le rapprochement juif et musulman depuis la condition minoritaire
Alors que l’antisémitisme ressurgit, il devient urgent de repenser nos solidarités entre Juifs et Musulmans. Non pas sous l’angle des(...)
04/11/2025
Fouad Benyekhlef
Société
BLOC NOTE
La guerre de Gaza. Un bilan
Bloc-notes d’Élie Barnavi
04/11/2025
Elie Barnavi
Israël
iSRAEL ANALYSE
Dans les coulisses du cessez-le-feu à Gaza
Comment Trump a fait d’un échec tactique une opportunité diplomatique, mis la pression sur le Hamas tout en tordant le(...)
04/11/2025
Frédérique Schillo
Israël
dISCOURS yr
Le dernier discours d’Yitzhak Rabin
À l’occasion du 30e anniversaire de l’assassinat d’Yitzhak Rabin, il nous semble important de lui rendre hommage, notamment en reproduisant(...)
04/11/2025
Véronique Lemberg
Israël