Quand les pierres témoignent

Visites guidées organisées par la Maison de la Culture Juive dans le cadre des commémorations du 27 janvier
Partagez cette publication >

Dans le cadre de la journée de mémoire des victimes de la Shoah de la Région Bruxelloises, la Maison de la Culture Juive ASBL organise, en collaboration avec le CCLJ, quatre visites guidées dans les quartiers anciennement peuplés de grandes communautés juive!
Les vestiges de cette époque sont prégnants et chaque pierre pourrait être prise à témoin de ces tristes événements

Venez découvrir ce patrimoine toujours présent dans nos rues bruxelloises :

Woluwe et les enfants cachés

Jeudi 25 janvier à 10h30

Lors des migrations du 19ème et du 20ème, les Juifs s’installèrent plutôt près des gares. Ce n’est que suite à la gentrification de nos populations que nos parents s’installèrent dans d’autres communes.
L’histoire des Juifs à Woluwe est l’objet d’évènements tragiques, mais aussi d’évènements extraordinaires…

1940-1945 - La vie juive à Anderlecht

Vendredi 26 janvier à 10h30

Cureghem est emblématique de l’implantation des réfugiés Juifs entre les deux guerres mondiales.
C’est là qu’ils ont recréé un tissu social et industrieux avant la dernière guerre mondiale. Malheureusement, c’est aussi dans ce quartier que la traque de l’occupant nazi s’est déchainée sur les juifs regroupés autour de leur synagogue toute neuve…

Saint-Gilles à l'heure de la Guerre

Dimanche 28 Janvier à 14h00

Qui pouvait dire que les immigrés juifs au 19ème siècle, se prendraient d’amour pour la commune de Saint-Gilles, commune où l’urbanisme se développait au détriment des champs de choux de Bruxelles?
Oui, Saint-Gilles, proche de la gare du Midi, fut l’un des nombreux refuges où la vie juive s’épanouit jusque dans les années 60…

Les Marolles-Juives, la catastrophe de 1940/45

Lundi 29 janvier à 14h00 

En route pour un itinéraire qui nous livrera le témoignage de la vie de ce quartier qui abritait une grande et belle communauté juive.
Là-bas d’anciennes synagogues vibraient de spiritualité, les “strotjes” (ruelles) bruxelloises virent nos grands-parents jouer sur les trottoirs….

Découvrez des articles similaires

Heinz Berggruen, un marchand et sa collection

Jusqu’au 25 janvier 2025, le Musée de l’Orangerie à Paris rend hommage à Heinz Berggruen, marchand et collectionneur d’art, parisien d’origine allemande, dont la galerie fut le lieu de rendez-vous mythique des amateurs d’art moderne et d’œuvres sur papier. Cette exposition permet d’explorer le rapport qu’entretenait ce galeriste singulier avec ses artistes et son réseau du marché de l’art de l’après-guerre à Paris.

Lire la suite »

Ahad Ha’am et le sionisme culturel

S’il est resté du sionisme le projet territorial d’établir un refuge pour les Juifs, on oublie parfois que ce terme a également désigné un mouvement culturel visant à redéfinir l’identité juive. Penseur influent du sionisme culturel, Ahad Ha’am (1856-1927) a critiqué le sionisme politique de Théodore Herzl et insisté sur la nécessité d’une renaissance culturelle avant la création d’un État juif en faisant de la Palestine un centre culturel pour le judaïsme, ancré dans des valeurs morales et spirituelles.

Lire la suite »