Regards n°1112

Que faire des Juifs ?

Joann Sfar arpente l’histoire juive, l’antisémitisme et son propre héritage familial dans Que faire des Juifs ? (Éditions Les Arènes BD), un captivant nouveau « carnet » d’une grande tendresse, brillant et joyeux, qui nous emporte dans le grand fracas de l’Histoire.

Dans Nous vivrons – Enquête sur l’avenir des Juifs, Joann Sfar décrivait l’effroi et le désarroi du monde juif, en Israël et en France, face aux attaques gazaouies du 7 octobre 2023 et à l’explosion mondiale d’antisémitisme que suscita ce massacre. Sfar « reporter » poursuit son enquête, surtout en France, où il cherche à comprendre les mécanismes de la judéophobie, donnant la parole à des voix multiples, souvent dissonantes, et aussi en Israël, à la rencontre de témoins de la guerre en cours et de son impact sur ses amis et proches israéliens. Les aquarelles aux tons monochromes de Nous vivrons, font place à une palette colorée dans Que faire des Juifs ?, traduisant les contradictions et les espoirs qui traversent le récit polyphonique de ce superbe roman graphique.

Associant étroitement les protagonistes de sa mémoire familiale aux leçons de l’histoire juive, Sfar relie les violences actuelles aux structures historiques qui les inspirent, évoquant comment le christianisme, puis l’islam ont construit une part de leur identité sur la détestation du peuple d’Israël, l’opposition doctrinale générant des systèmes de subordination, d’exclusion, et une judéophobie, qui, traversant l’histoire, reste enracinée dans les imaginaires collectifs.  

Antisémitisme systémique

Questionnant la célèbre formule de Sartre, « c’est l’antisémite qui fait le Juif », Sfar explore la construction de l’identité juive face à cet antisémitisme systémique, montrant comment la judéité ne cesse de se réinventer, en dehors du regard hostile de l’autre, dans sa stupéfiante diversité : assimilation, sionisme, militantisme universaliste, laïcité, retour à la tradition, etc. Ces dynamiques historiques complexes se retrouvent dans les expériences des personnes que Sfar rencontre en cours d’enquête, ou des témoins disparus dont il convoque les écrits ou la mémoire, tout au long d’un remarquable roman d’actualité. Le dessinateur-reporter s’efface souvent pour rapporter fidèlement les propos de ses nombreux témoins. 

Grand reporter à la façon de Joseph Kessel et d’Albert Londres, dessinateur prolifique, inspiré par Will Eisner, Jack Kirby et Hugo Pratt, Sfar est passionné de littérature juive : Kafka, Zweig, Babel, Roth, Romain Gary. Il s’inscrit aussi dans la tradition d’une littérature populaire ancrée dans l’histoire de France, comme Alexandre Dumas. Que faire des Juifs ? incite le romancier graphique à questionner son propre rapport au judaïsme : ses racines familiales, au Maghreb et en Ukraine, son enfance à Nice, une ville métissée d’héritages multiculturels complexes…

 

Son père, Juif d’Algérie, avocat à succès, antifasciste et sioniste, racontait aux Niçois toute l’histoire juive dans ses émissions hebdomadaires sur Radio Chalom Nistan (RCN). Les cassettes de ces émissions, aujourd’hui accessibles sur Akadem, le campus numérique juif, symbolisent la transmission d’une mission pour Joann Sfar, très attaché à son identité de Juif français, propalestinien, et dont l’ironie graphique ne cesse de dénoncer le populisme antijuif d’une certaine « gauche » palestinophile et de ses aficionados.Bref, c’est le roman graphique d’une longue enquête, un récit autobiographique et polyphonique passionnant, qui interroge la tradition juive et sa transmission, l’antisémitisme et les façons de le combattre, tout en dialoguant pour la paix au Proche-Orient.

Écrit par : Roland Baumann

Esc pour fermer

Visuel SITE UTICK 2025-2026 (39)
Dibook | Belgique-Israël, une histoire diplomatique compliquée
Avec la récente reconnaissance partielle d'un état palestinien par la Belgique, c'est l'occasion de faire le point sur des relations(...)
Non classé
wol-st-lambert_mon_ravensbruck_4
L’Orchestre Rouge / Etterbeek et Woluwe la juive!
Etterbeek et Woluwe furent toujours des communes engagées contre le fascisme et pour le vivre ensemble. Leurs différents quartiers sont(...)
Non classé
Visite_BXL-MOYENAGE
Bruxelles La Juive / Année 1370 – Drame du miracle du Saint Sacrement
Visite pédestre d’environ 2h30, sur les traces de la communauté juive bruxelloise médiévale.
Non classé
388088-850x566-1
Le carré Juif du cimetière du Dieweg
Balade thématique en compagnie de Bendavid, guide diplômé Visite guidée du carré juif du Dieweg .
Non classé
Affiche-TrainWorld
Le TrainWorld à l’heure de la guerre mondiale!
« Entre résistance et collaboration » Ballade thématique à l’exposition sur la guerre au Trainworld et les alentours de la(...)
Non classé
Synagogue-Anderlecht-plafond-Jewishcom.be_
La Synagogue Art-Déco d’Anderlecht
Visite de la synagogue, du mikvé (bain rituel) et de l'exposition permanente.
Non classé