Roland Baumann

Mémoire

1093 Expo illu Le résistant (1)2
Musée communal gérant l’impressionnante collection d’œuvres d’art de la ville de La Louvière, le musée Ianchelevici de La Louvière (Mill) conserve l’œuvre d’un grand artiste juif de Belgique.
Roland Baumann

Mémoire

1092 Expo illu deux
L’exposition Spirou dans la tourmente de la Shoah, au Mémorial de la Shoah à Paris, réalisée d’après la bande dessinée d’Émile Bravo L’Espoir Malgré tout, coïncide avec le centième anniversaire des éditions Dupuis, objet d’une autre exposition au musée des Beaux-Arts de Charleroi.
Roland Baumann

Mémoire

1091 Lisette Model
Le Musée de la Photographie à Charleroi expose les œuvres les plus représentatives de Lisette Model, pionnière de la Street Photography qui se développe à New York pendant les années 1940 et 1950. Photographiant de manière instinctive, audacieuse et directe, elle a produit des images sans concession mais chargées d’humanité.
Roland Baumann

Mémoire

1090 Expo Mandelbaum illu squoosh
Dix ans après Le temps d’aimer est aussi le temps de L’Histoire, le Musée juif de Belgique expose à nouveau Arié Mandelbaum : une rétrospective de plus de 60 ans de peinture (1958- 2022).
Roland Baumann

Société

1089 Art illu squoosh
Cet été, en Allemagne, deux grandes expositions d’art contemporain, témoignaient de dangereuses dérives du discours de décolonisation. Sont-elles l’expression d’un art contemporain Judenrein, au nom de l’anticolonialisme et de l’ouverture aux artistes du Sud ?
Roland Baumann

Mémoire

1088 Dambreville squoosh
Paru en avril dernier, objet d’une exposition, puis de présentations au musée Kazerne Dossin et au CCLJ, Les disparus de Gatti Gamond (éd. CFC) de Frédéric Dambreville est le récit personnel d’une recherche de longue haleine menée comme une enquête policière, une œuvre d’historien sur un épisode méconnu de la traque aux Juifs à Bruxelles en 1943. Un livre épais et dense, superbement documenté et qu’on lit comme un roman.
Roland Baumann