Souccot 5784

Kit  “A la découverte de Souccot” – à télécharger

Une lecture des défis contemporains à la lumière d’une mémoire commune

Souccot nous enseigne les fruits du temps long. Tout comme l’exil dans le désert des hébreux dura 40 ans pour accoucher d’un peuple, nos combats, nos actions et nos engagements sont muris sur le long cours, et se doivent de refléter des changements durables. Nos réflexions ne peuvent pas être de court terme ou opportunistes, sinon les changements qu’elles proposent ne pourront être réellement efficaces.

Souccot nous appelle à l’hospitalité et à la solidarité. En construisant nos propres Souccot, imitations des abris temporaires aux murs et aux toits ouverts et sous lesquelles nous devons inviter voisins et amis, nous nous rappelons qu’accueil, partage et solidarité sont des devoirs. L’écho particulier de ce devoir prend forme cette année encore dans l’attention que nous devons porter aux exilés. Celles et ceux qui meurent sur les routes migratoires aux frontières de l’Europe doivent être protégés et accueillis, c’est notre devoir en humanité et en tant que Juifs que de rappeler ce devoir d’hospitalité.

Souccot questionne notre confort de vie. L’aspect individualiste de nos sociétés tend à gommer nos élans de solidarité. Nous rappeler que le fait d’être à l’abri n’est jamais totalement acquis nous permet de rester accessibles aux besoins de l’Autre et sensibles à ses souffrances. Nous devons voir et entendre les plus vulnérables et les plus soumis aux insécurités sociales, énergétiques et alimentaires, au risque de créer des fractures indépassables. Le silence n’est pas une option juive.

Comme les quatres espèces (arba’at haminim) qui rassemblées constituent le peuple juif dans toutes ses différences, nous tirons comme enseignement de Souccot que nos différences, voir nos oppositions, ne constituent jamais de motifs légitimes d’exclure l’Autre de l’espace commun, de le priver de sa dignité ou de sa liberté. Il est de notre devoir de Juifs humanistes que d’affirmer notre solidarité envers toutes celles et ceux qui subissent des discriminations. Nos sociétés ne sont pas complètes sans eux, toutes et tous doivent être reconnus dans leurs différences.

Enfin, Souccot convoque notre mémoire. La fête nous ramène aux origines de l’unité du peuple juif, aux épreuves surmontées pour parvenir à cette construction. Si nous connaissons et nous souvenons du chemin parcouru, alors plus clair est celui qui se dessine devant nous. Le récit mythologique biblique nous rappelle que cette identité Juive se construit dans l’adversité. Aujourd’hui encore, la haine antisémite s’exprime trop souvent. Soyons fidèle à notre mémoire par notre vigilance et notre action contre celle-ci.

Plus d’informations sur la fête de Souccot

Esc pour fermer

Annette Wieviorka
L'itinéraire d'Annette Wieviorka
Historienne spécialiste de la Shoah, directrice de recherche honoraire au CNRS et vice-présidente du Conseil supérieur des archives depuis 2019,
Mémoire
1116 Dachau illu 1
Les derniers témoins de la libération de Dachau
Le 4 mai 2025, au Mémorial de Dachau (KZ-Gedenkstätte Dachau) une émouvante cérémonie commémorait le 80e anniversaire de la libération(...)
Roland Baumann
Mémoire
1116 Cinéma Karmitz illu
De Bucarest à Cannes, la saga de la famille Karmitz
Jeune homme de la Nouvelle Vague, militant de gauche, producteur et distributeur de cinéma, Marin Karmitz est né « ailleurs(...)
Laurent-David Samama
Culture
1116 Humeur Kotel illu
Entre Netanyahou et le Hamas : le piège du cynisme et de la haine »
L'Humeur de Joël Kotek
Joel Kotek
Israël
Yair Golan
Un Juif digne de ce nom, ça s’empêche
L'Edito de Nicolas Zomersztajn
Nicolas Zomersztajn
Israël
1116 Juifs diaspora Israël
Israël nous implique et nous oblige à parler
Profondément attachées à l’existence de l’État d’Israël, mais lucides sur ses dérives politiques actuelles, différentes personnalités juives européennes ont condamné(...)
Nicolas Zomersztajn
Israël, Vie Juive