Regard n°1092

Un simple enquêteur par Dror Mishani

A Holon en Israël, le commissaire Benny Seban, chef de secteur, ne comprend pas pourquoi son meilleur élément, Avraham (qui ressemble au héros de la série Fauda), à quarante-trois ans, en a assez de ses enquêtes routinières et veut démissionner. Avi vient de se remarier, en Slovénie, avec sa collègue Marianka. Son ancienne supérieure, Ilana Liss, vient de mourir en lui ayant interdit bizarrement de venir la voir tout le temps de sa maladie. Qu’est-ce au juste qui motive la lassitude du commissaire Avraham ? Il est las d’être « un simple enquêteur », peu utile au pays et à sa sécurité globale. C’est alors que lui tombe une affaire aux ramifications politiques, et qui commence pourtant comme un banal fait-divers : un touriste a disparu sans payer sa note d’un grand hôtel du front de mer de Bat-Yam, et laissant même ses bagages. Il est suisse ou français. Il s’appelle Bartoldi ou Chouchani. Il serait possesseur de deux passeports… Avraham est sur le coup. Cessera-t-il dès lors d’être « un simple enquêteur » ? D’autant qu’on apprend bientôt que ce mystérieux voyageur, peut-être kidnappé, peut-être assassiné, avait appartenu au Mossad. Ou bien c’est une « mule » impliquée dans un trafic de drogue et trahissant ses commanditaires israéliens… Parallèlement, en contrepoint, comme dans la plupart des polars, se déroule une enquête sur un bébé abandonné à la naissance devant un hôpital, fruit sans doute d’un avortement raté. Liora Talias, celle qui abandonna cet enfant, est-elle sa propre mère, comme elle l’affirme à l’enquêtrice Esthi, ou est-ce plutôt sa fille Danielle, qui a fui chez des amis à Paris ? Paris, d’où viendrait justement le mystérieux voyageur qui a disparu de son hôtel sans payer sa note. Autre coïncidence : le nouveau-né abandonné et le cadavre du disparu vont bientôt se retrouver au même hôpital Wolfson de Holon. Mais au fait, qui ce mystérieux Yaakov Ben-Hayat dont Chouchani, avant sa disparition, avait tracé le nom sur la vitre sale de sa chambre d’hôtel ? On suit pas à pas l’enquête du commissaire Avraham et on a hâte, comme lui, d’y voir enfin clair.

 

 

A lire également

Mains, fils, ciseaux par Norbert CZARNY

Esc pour fermer

_Visu Site Une 2024-2025 - 2025-01-06T123147.720
Shabbat Tou Bishvat
Rejoignez-nous pour vivre ensemble un shabbat en famille et entre amis mais aussi pour célébrer joyeusement Tou-Bishvat.
Non classé
_Visu Site Une 2024-2025 - 2024-12-10T165710.724
Auschwitz, un lieu de mémoire confronté au tourisme de masse
Auschwitz-Birkenau, dont le 80e anniversaire de sa découverte par l’Armée rouge sera célébré le 27 janvier prochain, est devenu le(...)
Nicolas Zomersztajn
Mémoire
1111 Ahad Ha'Am illu principale Founders-Haam_Ahad-Central-Zionist-Archives-scaled
Ahad Ha’am et le sionisme culturel
S’il est resté du sionisme le projet territorial d’établir un refuge pour les Juifs, on oublie parfois que ce terme(...)
Déborah Gol
Vie Juive
_Visu Site Une 2024-2025 - 2024-12-11T111013.992
Heinz Berggruen, un marchand et sa collection
Jusqu’au 25 janvier 2025, le Musée de l’Orangerie à Paris rend hommage à Heinz Berggruen, marchand et collectionneur d’art, parisien(...)
Régina Zylberberg
Société, Culture
_Visu Site Une 2024-2025 - 2024-12-03T142243.274
Pourquoi faut-il lire Kamel Daoud ?
Auréolé du prix Goncourt, l’écrivain algérien magnifie la langue française, et fait preuve d’un courage politique dans ses romans comme(...)
Laurent-David Samama
Société
_Visu Site Une 2024-2025 - 2024-12-19T111821.345
Visites de l'exposition : Archives du paysage
Une exposition autour des sites funéraires sélectionnés et non commémorés de victimes de la Shoah situés sur le territoire polonais.(...)
Non classé