Regards n°1092

Un simple enquêteur par Dror Mishani

A Holon en Israël, le commissaire Benny Seban, chef de secteur, ne comprend pas pourquoi son meilleur élément, Avraham (qui ressemble au héros de la série Fauda), à quarante-trois ans, en a assez de ses enquêtes routinières et veut démissionner. Avi vient de se remarier, en Slovénie, avec sa collègue Marianka. Son ancienne supérieure, Ilana Liss, vient de mourir en lui ayant interdit bizarrement de venir la voir tout le temps de sa maladie. Qu’est-ce au juste qui motive la lassitude du commissaire Avraham ? Il est las d’être « un simple enquêteur », peu utile au pays et à sa sécurité globale. C’est alors que lui tombe une affaire aux ramifications politiques, et qui commence pourtant comme un banal fait-divers : un touriste a disparu sans payer sa note d’un grand hôtel du front de mer de Bat-Yam, et laissant même ses bagages. Il est suisse ou français. Il s’appelle Bartoldi ou Chouchani. Il serait possesseur de deux passeports… Avraham est sur le coup. Cessera-t-il dès lors d’être « un simple enquêteur » ? D’autant qu’on apprend bientôt que ce mystérieux voyageur, peut-être kidnappé, peut-être assassiné, avait appartenu au Mossad. Ou bien c’est une « mule » impliquée dans un trafic de drogue et trahissant ses commanditaires israéliens… Parallèlement, en contrepoint, comme dans la plupart des polars, se déroule une enquête sur un bébé abandonné à la naissance devant un hôpital, fruit sans doute d’un avortement raté. Liora Talias, celle qui abandonna cet enfant, est-elle sa propre mère, comme elle l’affirme à l’enquêtrice Esthi, ou est-ce plutôt sa fille Danielle, qui a fui chez des amis à Paris ? Paris, d’où viendrait justement le mystérieux voyageur qui a disparu de son hôtel sans payer sa note. Autre coïncidence : le nouveau-né abandonné et le cadavre du disparu vont bientôt se retrouver au même hôpital Wolfson de Holon. Mais au fait, qui ce mystérieux Yaakov Ben-Hayat dont Chouchani, avant sa disparition, avait tracé le nom sur la vitre sale de sa chambre d’hôtel ? On suit pas à pas l’enquête du commissaire Avraham et on a hâte, comme lui, d’y voir enfin clair.

 

 

A lire également

Mains, fils, ciseaux par Norbert CZARNY

Esc pour fermer

1117 Sommes-nous pleinement du bon côté de l'histoire illu
Sommes-nous pleinement du bon côté de l’histoire ?
Au nom de la Palestine, certains progressistes ferment les yeux sur des dérives alarmantes. Derrière la solidarité se cachent parfois(...)
Fouad Benyekhlef
Société
1117 L’historien et le crime de génocide illu
L’historien et le crime de génocide
Alors que le Président français Emmanuel Macron confie aux historiens le soin de qualifier les crimes commis à Gaza, c’est(...)
Iannis Roder
Mémoire, Société
1117 L’histoire jugera-t-elle qui est du bon côté illu
L’histoire jugera-t-elle qui est du bon côté ?
Depuis le début de la guerre à Gaza, les formules « être du bon côté de l’Histoire » ou «(...)
Nicolas Zomersztajn
Société
Visuel SITE UTICK 2025-2026 (1)
Jean Zay, l’homme complet
Une pièce qui nous plonge dans l’histoire à travers le Journal de captivité de Jean Zay.
Non classé
bloc note
La stratégie du fou
Bloc-notes d’Élie Barnavi
Elie Barnavi
Israël
israel analyse
Israël-Iran : la guerre des espions
L’infiltration totale du Mossad en Iran, révélée pendant la guerre des Douze jours, a stupéfié le monde entier. Les services(...)
Frédérique Schillo
Israël