En souvenir des tentes dans lesquelles les enfants d’Israël ont vécu, une fois la liberté obtenue, au sortir du pays d’Égypte, nous mangeons et/ou dormons dans une cabane la semaine de Souccot. Le fait de dormir et passer du temps dans sa cabane, nous rappelle la fragilité, le côté éphémère de nos vies et de nos possessions. Cette précarité rappelle aussi la condition juive et son exil.
A Souccot, on construit une cabane ou une tente que l’on décore de plantes, de fleurs et de fruits. Les gens les construisent dans leur jardin, sur leur terrasse et même sur un balcon ! C’est une obligation religieuse (mitsva) de manger, boire, dormir si possible dans la soucca. Il y doit y avoir un trou au plafond pour pouvoir voir le ciel, mais que lors du zénith, l’ombre soit plus importante dans la soucca que le soleil, apportant un abri symboliquement jamais complet.
Du 15 au 22 Tichri ( jusqu’au 21 en Israël). Cette année la fête commence le 29 septembre au soir pour se finir le soir du 6 octobre.
Cabane dans laquelle les juifs sont invités à siéger pendant la période la fête, elle peut être construite de n’importe quels matériaux à condition que son toit (le s’khakh) soit composé d’éléments végétaux (le plus souvent en branches de palmier ou de bambou). Elle est souvent décorée, de lumière, de dessin par les enfants, de fruits le plus souvent pour souligner le caractère agricole de la fête. Si les préconisations religieuses recouvrent le fait d’y manger, étudier et dormir, le plus souvent seuls les repas y sont pris, particulièrement dans la région où le climat ne permet pas d’y passer la nuit.
Le loulav :
Faisceau composé des 4 espèces de plantes suivantes:
Chaque soir durant la semaine de Souccot on l’agite dans les 6 directions : nord, sud, est, ouest, haut, bas.
Selon l’interprétation kabbalistique, ces quatre espèces représentent les quatre catégories qui constituent le peuple d’Israël.
Souccot est une fête des récoltes ; comme de nombreuses fêtes du calendrier hébraïque ( Hanoucca, Tou Bichvat, Chavouot ) sa célébration était probablement antérieure à la venue des Hébreux en Canaan.
Elle marque la fin du cycle agricole annuel.
Elle marque la domestication par l’homme de son environnement, on pense, symboliquement, au passage entre le paléolithique et le néolithique. Les Hébreux durant cette période d’errance dans le désert vivent tels des chasseurs/cueilleurs avant leur arrivée et leur installation en Canaan. Installation qui se caractérise par une organisation nouvelle de sa société, de son expansion et de ses modes de gouvernance.
Elle est l’occasion pour nous de
Souccot nous rappelle que ce qui nous construit, nous émancipe et nous rassemble, nos réalisations comme nos épreuves, sont les parties de notre histoire mais aussi de celle des générations futures, des pierres de mémoire laissées dans la conscience collective.
Hag Sameah !
Les juifs vécurent paisiblement durant plus de 15 siècles en Sicile. Ils y cultivaient, entre autres, des citrons, des oranges, des cédrats pour la fête de Souccot, mais en 1492, ils furent contraints de remonter vers le nord de la péninsule pour échapper à l’inquisition. A cette époque, la Sicile était sous domination espagnole. Ils se dispersèrent aux quatre coins de l’Italie, en y apportant des pâtisseries à base d’amandes, le massepain, d’origine arabe, les aubergines, le fenouil et les agrumes.
Ingrédients
Préparation
Basé sur l’esprit du libre examen, de la tolérance à l’égard d’opinions contradictoires et du refus de tout dogme, plongeant ses racines dans les traditions humanistes et s’inspirant de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes, le programme de nos activités devrait contribuer à l’élaboration d’un judaïsme laïque, participer à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et le fascisme, renforcer notre solidarité avec Israël et avec toutes les communautés juives dans le monde qui mènent le combat pour assurer leur existence physique, morale et culturelle.
© 2025 – CCLJ Tous droits réservés.