Yom HaShoah 2023 

Cette « Journée de la Shoah et de la révolte des ghettos » commémore depuis 1951 les victimes de la Shoah ainsi que les héroïnes et héros de la résistance juive durant la Seconde Guerre Mondiale. Précédée de la lecture des noms de toutes les personnes juives de Belgique déportées, la cérémonie a lieu au Mémorial National aux Martyrs Juifs de Belgique.  

Cette année, ce jour de commémoration se trouve être la veille de deux anniversaires majeurs dans l’histoire de la résistance armée juive face à l’occupant nazi. 

Il y a 80 ans, le 19 avril 1943, quelques centaines de jeunes juifs militants du ghetto de Varsovie se soulèvent. Composée de sionistes de gauche comme de droite, de marxistes et de bundistes, cette résistance s’oppose à la liquidation du ghetto ordonnée par les nazis. Combattants héroïques ils tiendront en échec l’armée allemande pendant près d’un mois.  
Dans le même temps, le 19 avril 1943, Youra Livchitz aidé de deux amis d’école, Robert Maistriau et Jean Franklemon, arrête les armes à la main le XXe convoi de déportation en direction d’Auschwitz Birkenau et qui transporte 1631 prisonniers. 17 d’entre eux sont directement libérés suivis de 220 personnes qui parviendront à prendre la fuite. 121 personnes échapperont définitivement à la déportation. Seul épisode recensé en Europe occidentale de l’arrêt d’un convoi de déportés par la résistance, son organisateur paiera son courage de sa vie. Arrêté quelques semaines plus tard Youra Livchitz sera fusillé en février 1944. 

Aujourd’hui le 18 avril 2023, entouré de ces partenaires et amis du Comité Yom HaShoah, le CCLJ honore la mémoire de nos martyrs et de nos héros. Puisse leur mémoire être une bénédiction et nous rappeler le prix qu’ils payèrent pour notre dignité et notre liberté ainsi que pour la dignité de toute l’humanité.  

Écrit par : La Rédaction

Esc pour fermer

Visuel SITE UTICK 2024-2025 (15)
DATING GAME – Spécial célibataires 40-55 ans
Tu en as marre des apps ? Viens jouer en vrai ! Le mercredi 5 juin, participe à une soirée(...)
Non classé
Aimer israel refuser inacceptable
Aimer Israël, c’est refuser l’inacceptable
Le gouvernement israélien a choisi d’utiliser la privation délibérée de nourriture et de ressources essentielles pour contraindre le Hamas à
Le conseil d’administration du CCLJ
Israël
788 Fenerberg
Bernard Fenerberg, combattant juif armé et Mensch 2009, nous a quittés
Avec d’autres camarades, Bernard Fenerberg a compté parmi les résistants belges les plus déterminés contre les nazis. Modeste lorsqu’on évoque(...)
Nicolas Zomersztajn
Vie Juive
Visuel SITE UTICK 2024-2025 (13)
Projection de "Jews by choice"
Dans une petite ville tchèque des citoyens ordinaires sont motivés par la rénovation de leur synagogue détruite, leur conversion au
Non classé
73
Condamner sans renoncer à ses valeurs
La position du CCLJ n’a jamais été facile. Cette organisation se définit comme juive, mais elle est résolument laïque ;
Joel Kotek
Antisémitisme, Politique
schillo-100
Parviendrons-nous un jour à nous reparler ?
Empathie à géométrie variable, hypocrisie, propagande, agenda politique… Des termes qui ressortent beaucoup quand on débat du Moyen-Orient. Mais chose(...)
Sarah Borensztein
Société