Zoom avec l’écrivain Marek Halter 11/05/2021

Le vieux Samuel, le dernier des juges d’Israël, après avoir donné au peuple un roi (Saül), a eu l’idée de créer la première école de prophètes. C’était en l’an 1030 avant notre ère. On y enseignait aux hommes doués d’un charisme exemplaire comment rappeler les citoyens à l’ordre et les rois au respect de leurs promesses et de leurs devoirs. Une sorte de contre-pouvoir, un antidote à toute velléité d’idolâtrie et de totalitarisme. Le prophète, c’est l’homme qui crie : un lanceur d’alertes avant la lettre, mais d’une formidable envergure ! Il y a les prophètes bibliques parmi lesquels Abraham, Moïse, Isaïe et Jésus. Et puis leurs lointains successeurs : Hugo, Jaurès, Gandhi, Mandela, l’abbé Pierre… De ces êtres à l’étonnante présence, au courage incroyable, à la force d’âme à toute épreuve et qui souvent finissent expulsés ou assassinés par les pouvoirs qu’ils ont dénoncés. Vivons-nous aujourd’hui dans un monde sans prophètes ? C’est le point de départ de la réflexion de Marek Halter qui aura pour mérite de remettre à leur juste place la multitude des faux prophètes qui fourmillent aujourd’hui dans les gazettes et sur les plateaux TV, et de décoder à la fois l’impressionnant silence et le terrible tumulte qui composent la bande son de notre planète, en ce début de troisième millénaire. L’auteur: Marek Halter est un écrivain français.

Juif d’origine polonaise, naturalisé français en 1980, il aborde dans ses livres beaucoup de sujets liés à l’histoire du peuple juif. Il est le fils d’un imprimeur et d’une poétesse yiddish. La Mémoire d’Abraham, Le Kabbaliste de Prague, Les Femmes de la Bible, Marie, La Reine de Saba, Le Vent des Khazars, Les Femmes de l’Islam, Pourquoi les Juifs ?.. L’oeuvre immense de Marek Halter a été traduite en plus de vingt langues et s’est vendue à des millions d’exemplaires à travers le monde. Marek Halter préside deux universités françaises en Russie et dirige « Les Nouvelles Françaises », un mensuel bilingue franco-russe.

Esc pour fermer

Félicité Lyamukuru
Témoignage de Félicité Lyamukuru
Génocide des Tutsi au Rwanda - Le témoignage de Félicité Lyamukuru, rescapée
Mémoire
photo_sara
Hommage à Sara Brajbart-Zajtman
Arnaud Zajtman a consacré un documentaire à sa mère, Sara Brajbart-Zajtman, pilier de la communauté juive en Belgique. Projection suivi(...)
Non classé
Visuel SITE UTICK 2024-2025 (1)
Sortie à Walibi (activité jeunesse)
La MJLJ organise une sortie à Walibi pour les jeunes âgés de 11 ans et plus. Cette journée sera l’occasion(...)
Non classé
Pour une véritable convergence des luttes illu
Pour une véritable convergence des luttes
Tribune - "Nous, militants musulmans porteurs de valeurs antiracistes, prenons la parole avec détermination face à l’urgence actuelle. "
Collectif de signataires
Antisémitisme, Société
Visuel SITE UTICK 2024-2025 (11)
Pourim 5785 : Qui sera notre Esther ? Une question pour notre temps
Des masques, une farandole de rires, des bruits de fête et de crécelles qui résonnent. À Pourim, la joie est
Pierre Briand
Vie Juive
40
Les oreilles d’Aman 
Cette année, Pourim, le carnaval juif ou la « fête des Sorts », tombera le soir du jeudi 13 mars.(...)
Michèle Baczynsky
Vie Juive