7-10-2023. Larmes aux yeux… l’arme à l’épaule

Cette magistrale exposition de Kenigsman a été la réponse artistique de notre compatriote aux massacres du 7 octobre 2023, où plus de 1.200 personnes ont été tuées lors du pire massacre de Juifs depuis la shoah. Ses œuvres de Kenigsman, réalisées à l’huile et au fusain sur papier recyclé, expriment la douleur et l’incompréhension face à cette tragédie. Non sans a propos, Gad Ibgui a décrit l’exposition comme une tentative d’exprimer l’ineffable et un hommage aux victimes.

Les œuvres exposées incluent des titres tels que « Larmes aux yeux l’arme à l’épaule », « Quand les mots manquent », « Mon Dieu que vais-je découvrir ? » et « Sauvez nos enfants ». Ces œuvres ont été à juste titre décrites comme autant de veilleuses dans la nuit, témoignant de la fidélité à la mémoire des victimes et de l’engagement à célébrer la vie.

We will never stop dancing. Huile et fusain sur papier Kraft recyclé

L’exposition a suscité des réactions profondes parmi les visiteurs, comme en témoignent les commentaires dans le livre d’or. Nathalie Hazan a parlé d’un « moment tellement juste », tandis que Claude Cazalé Bérard a souligné l’impact bouleversant de l’exposition. Richard Kenigsman a exprimé sa gratitude envers l’ECUJE pour avoir accueilli cette exposition, avec le soutien de Shibboleth. Il a décrit son processus créatif comme une immersion dans les ténèbres et la boue, reflétant la décomposition de l’humanité et l’inhumanité qui s’écoule.

L’exposition a également été commentée par plusieurs intellectuels et artistes, dont Evelyne Chauvet, Michel Gad Wolkowicz, Raphaël Jerusalmy, Daniel Dayan, Joel Kotek, Alain Kleinmann, Frédéric Encel, Jean-Pierre Winter, Sandrine Szwarc, Thibault Moreau et Antoine Grumbach. Chacun a apporté une perspective unique sur l’œuvre de Kenigsman et son importance dans le contexte de la tragédie du 7 octobre 2023.

En résumé, l’exposition de Richard Kenigsman à l’ECUJE est une réponse artistique puissante et émotive aux événements tragiques du 7 octobre 2023, offrant un espace de réflexion et de commémoration pour les victimes et leurs familles.

Écrit par : La Rédaction

Esc pour fermer

_Visuel ARTICLE REGARDS 2025-2026 (2)
Commander Nessi'a
A travers “Nessi’a”, Mireille Dahan nous fait voyager dans les histoires fondatrices de nos traditions en réinterprétant les textes bibliques.(...)
Vie Juive
Collecte de dons 2025
Collecte de dons 2025
Grâce à votre soutien, nous continuons à célébrer la vie, à transmettre le plaisir, la pensée et la force du(...)
Vie Juive
Visu Site Une (72)
Atelier Tenou’a à Beth Hillel
Une saison, quatre rendez-vous Tenou’a, quatre moments d’étude pour penser ensemble les grands textes de la tradition juive dans un
Non classé
Jean Zay utick
Jean Zay, l’Homme complet
Avec "Jean Zay, l’Homme complet", Xavier Béja relate dans un seul en scène poignant la vie et l’œuvre de Jean(...)
Véronique Lemberg
Culture, Mémoire
1121 Carnet de cuisine illu
Croustillant et divin, le schnitz-el
Carnet de cuisine
Michèle Baczynsky
Vie Juive
85
Simone Veil et ses sœurs
"Les Sœurs Jacob" (Éditions Les Arènes) est un roman graphique polyphonique. Il ravive les voix de Simone, Denise et Milou(...)
Tamara Weinstock
Mémoire, Culture