11/10/2023
Regards n°1099

Yaniv est mort après avoir sauvé huit personnes

Ami et compagnon de route du CCLJ depuis de nombreuses années, le cinéaste belge Luc Dardenne nous a fait part de sa tristesse en apprenant qu’un régisseur d’une équipe de tournage d’un film qu’il a coproduit en Israël, Yaniv Sarudi, a succombé de ses blessures après avoir sauvé huit personnes lors du massacre commis par les terroristes du Hamas à la rave party Tribe of Nova.

Vers 6h30, alors que la fête battait encore son plein, des tirs de rockets s’abattent sur le site du festival Tribe of Nova. Des rafales de mitraillettes sèment ensuite la panique. Des terroristes du Hamas envahissent les lieux pour y semer la terreur : ils tuent des centaines de personnes et en capturent d’autres.

C’est le chaos. Les festivaliers tentent de fuir en se précipitant vers leurs voitures. Toujours présent sur le site de la rave party, Yaniv Sarudi et sa compagne Sivan se chargent d’apporter les premiers soins aux blessés.

Voyant que les coups de feu deviennent de plus en plus nourris et que les terroristes se rapprochent, ils décident de s’enfuir à bord de la voiture de Yaniv. Dans un premier temps, ils se cachent dans les buissons derrière une colline. C’est à ce moment-là qu’ils tombent sur cinq autres festivaliers israéliens ayant fui à pied. Bien que la voiture soit déjà presque remplie, Yaniv les fait monter à bord.

A neuf dans sa voiture, Yaniv roule à vive allure pour éviter les tirs des terroristes qu’il croise à quatre reprises sur la route. Durant ce trajet, il sera blessé par des balles qui atteignent sa main et son pied. Il parvient malgré tout à atteindre une base militaire de Tsahal mais celle-ci est déjà prise par les terroristes du Hamas.

Par miracle, Yaniv et ses passagers se réfugient dans un bâtiment où ils attendent pendant huit longues heures les secours israéliens.

Yaniv Sarudi a sauvé huit personnes mais malheureusement il n’a pas survécu à ses blessures.

Il avait choisi le cinéma où il était déjà responsable de l’organisation matérielle et logistique des tournages de films. Dans les semaines qui précédaient sa mort, il était pleinement impliqué dans le tournage de Bella, une comédie israélo-palestinienne de Zohar Shahar et Jamal Khalaily.

Écrit par : Nicolas Zomersztajn
Rédacteur en chef
22 bis

Esc pour fermer

_Visuel ARTICLE REGARDS 2025-2026 (2)
Commander Nessi'a
A travers “Nessi’a”, Mireille Dahan nous fait voyager dans les histoires fondatrices de nos traditions en réinterprétant les textes bibliques.(...)
04/12/2025
Vie Juive
Collecte de dons 2025
Collecte de dons 2025
Grâce à votre soutien, nous continuons à célébrer la vie, à transmettre le plaisir, la pensée et la force du(...)
03/12/2025
Vie Juive
Visu Site Une (72)
Atelier Tenou’a à Beth Hillel
Une saison, quatre rendez-vous Tenou’a, quatre moments d’étude pour penser ensemble les grands textes de la tradition juive dans un
03/12/2025
Non classé
Jean Zay utick
Jean Zay, l’Homme complet
Avec "Jean Zay, l’Homme complet", Xavier Béja relate dans un seul en scène poignant la vie et l’œuvre de Jean(...)
03/12/2025
Véronique Lemberg
Culture, Mémoire
1121 Carnet de cuisine illu
Croustillant et divin, le schnitz-el
Carnet de cuisine
03/12/2025
Michèle Baczynsky
Vie Juive
85
Simone Veil et ses sœurs
"Les Sœurs Jacob" (Éditions Les Arènes) est un roman graphique polyphonique. Il ravive les voix de Simone, Denise et Milou(...)
02/12/2025
Tamara Weinstock
Mémoire, Culture