Quand les pierres témoignent

Dans le cadre de la journée de mémoire des victimes de la Shoah de la Région Bruxelloises, la Maison de la Culture Juive ASBL organise, en collaboration avec le CCLJ, quatre visites guidées dans les quartiers anciennement peuplés de grandes communautés juive!
Les vestiges de cette époque sont prégnants et chaque pierre pourrait être prise à témoin de ces tristes événements

Venez découvrir ce patrimoine toujours présent dans nos rues bruxelloises :

Woluwe et les enfants cachés

Jeudi 25 janvier à 10h30

Lors des migrations du 19ème et du 20ème, les Juifs s’installèrent plutôt près des gares. Ce n’est que suite à la gentrification de nos populations que nos parents s’installèrent dans d’autres communes.
L’histoire des Juifs à Woluwe est l’objet d’évènements tragiques, mais aussi d’évènements extraordinaires…

1940-1945 - La vie juive à Anderlecht

Vendredi 26 janvier à 10h30

Cureghem est emblématique de l’implantation des réfugiés Juifs entre les deux guerres mondiales.
C’est là qu’ils ont recréé un tissu social et industrieux avant la dernière guerre mondiale. Malheureusement, c’est aussi dans ce quartier que la traque de l’occupant nazi s’est déchainée sur les juifs regroupés autour de leur synagogue toute neuve…

Saint-Gilles à l'heure de la Guerre

Dimanche 28 Janvier à 14h00

Qui pouvait dire que les immigrés juifs au 19ème siècle, se prendraient d’amour pour la commune de Saint-Gilles, commune où l’urbanisme se développait au détriment des champs de choux de Bruxelles?
Oui, Saint-Gilles, proche de la gare du Midi, fut l’un des nombreux refuges où la vie juive s’épanouit jusque dans les années 60…

Les Marolles-Juives, la catastrophe de 1940/45

Lundi 29 janvier à 14h00 

En route pour un itinéraire qui nous livrera le témoignage de la vie de ce quartier qui abritait une grande et belle communauté juive.
Là-bas d’anciennes synagogues vibraient de spiritualité, les “strotjes” (ruelles) bruxelloises virent nos grands-parents jouer sur les trottoirs….