Livre-jeunesse et dossier pédagogique
Le livre pour enfants, Sophie l’enfant cachée, est né de la volonté de notre équipe de créer un outil pédagogique propre à l’introduction à l’histoire de la Shoah dans l’enseignement primaire (5e et 6e).
Sophie, l’enfant cachée raconte l’histoire vraie de Sophie Rechtman-Granos.
En 1942, Sophie a huit ans et demi, elle est juive, elle vit à Bruxelles. Pour la soustraire à la traque nazie, ses parents décident de la cacher à Uccle, chez Monsieur et Madame Crassaerts.
En quelques minutes, la vie de Sophie bascule. D’une enfance choyée et rieuse, elle passe à la clandestinité, la solitude et l’angoisse.
Une histoire personnelle pour raconter l’Histoire à nos enfants, celle de l’antisémitisme nazi, celle du courage de gens « ordinaires », pour les inciter à s’engager en tant que citoyens.
Un exemplaire du livre est offert à chaque élève et professeur de 5e et 6e primaire participant au programme annuel de « La haine, je dis NON ! » ainsi qu’au module « Sophie, l’enfant cachée ».
Valise pédagogique
La valise pédagogique “Sophie, l’enfant cachée” est un outil “clefs en mains” qui permet d’exploiter le livre Sophie, l’enfant cachée avec des enfants de 10 à 12 ans.
Cette valise comporte un dossier pédagogique et le matériel nécessaire aux 4 activités proposées :
« la valise de Sophie et des élèves »
« la lecture vidéo du livre »
« Sophie, jouer pour mieux comprendre »
« Cureghem, hier et aujourd’hui »
Un projet réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Fondation du Judaïsme de Belgique.
Commande et formation
Un exemplaire de la valise est offert à chaque professeur qui suit une formation à son utilisation.
Le dossier pédagogique est téléchargeable via le bouton ci-dessous.
Les professeurs formés à l’utilisation de la valise pédagogique ont accès au contenu multimédia via le bouton ci-dessous.
Carte interactive "Cureghem, hier et aujourd'hui"
La carte interactive « Cureghem, hier et aujourd’hui » vous invite à découvrir le quartier qu’habitait Sophie Rechtman-Granos de 1933 à 1942, avant d’être cachée à Uccle dans la famille Crassaerts.
L’histoire de Sophie a été mise en récit dans le livre « Sophie, l’enfant cachée ».
La visite virtuelle se présente sous la forme de points à cliquer qui lancent à chaque fois une vidéo. Elle aborde la vie juive d’avant-guerre, les souvenirs de Sophie, la Résistance, la mémoire de la Shoah mais également l’histoire de l’immigration en Belgique et les réalités actuelles de Cureghem.
Nous remercions particulièrement la Fondation de la Mémoire Contemporaine pour la mise à disposition d’extraits du témoignage vidéo de Sophie Rechtman-Granos.
Nous remercions également Kazerne Dossin, Mémorial, Musée et Centre de Recherche sur la Shoah et les Droits Humains et le Musée Juif de Belgique pour la richesse de leur documentation.
Idées d'exploitation de la carte interactive
Diviser la classe en sous-groupes et attribuer une ou deux vidéos par groupe. Aux élèves ensuite d’expliquer à la classe ce qu’ils ont appris
Proposer un questionnaire à l’issue du visionnage de la carte pour évaluer la compréhension des élèves
Prévoir une visite de Cureghem
Dans son quartier, partir à la recherche d’autres traces de mémoire de cette époque (pavés de mémoire, plaques commémoratives…)
Conseils :
- Avant d’utiliser cet outil, nous vous conseillons de lire le livre « Sophie l’enfant cachée »
- La carte interactive faite partie de la valise pédagogique comprenant le matériel d’animation ainsi qu’un dossier pédagogique.