Regards n°1121

Sefer Tof ! La sélection de livres et de BD jeunesse pour Hanoucca

Eliza, Korczak, L’enfant, un individu, Éditions Eliza

En vente à la librairie Quartiers Libres, à Uccle ou sur commande [email protected]

Né en 1878, à Varsovie, issu d’une famille juive assimilée, Korczak est une figure majeure en Pologne. Connu d’abord comme écrivain et l’auteur du Roi Mathias, un classique de la littérature jeunesse polonaise, il est aussi pédiatre et surtout pédagogue engagé pour le droit des enfants. Il crée à Varsovie un orphelinat d’enfants juifs en 1911-1912 qui sera forcé de déménager dans le ghetto, durant l’occupation allemande de Varsovie en 1942. Korczak refuse d’abandonner les 200 orphelins et les accompagne jusque dans la mort, dans le camp d’extermination de Treblinka.

Eliza Smierzchalska est une artiste d’origine polonaise multidisciplinaire vivant à Bruxelles passionnée par l’œuvre de Janusz Korczak : « J’aime tout chez lui : sa langue, son humour, sa sagesse ». De cette passion est né un roman graphique passionnant, avec des histoires à tiroirs, pour raconter « son » Korczak à elle, sa vie et sa pédagogie d’avant-garde. Un roman graphique accessible pour le grand public comme pour les professionnels de l’éducation.

Yaël Hassan, Hé, petite !, Éditions La Martinière

À partir de 11 ans

Les Éditions La Martinière ont eu la bonne idée de rééditer « Hé ! Petite », dans lequel Yaël Hassan partage son expérience de fillette de petite taille avec tous les quolibets et les affres qui l’accompagnent. Les jeunes lecteurs de petite taille se reconnaîtront dans ce récit et y trouveront un exemple de courage, de pugnacité et de réconfort. Et comme le lui a répété son professeur d’histoire qui aura marqué sa scolarité : « C’est la pensée et non la taille qui font la grandeur de l’homme. »

Joann Sfar, Le chat du rabbin, tome 13 : L’arbre de la connaissance, Éditions Delcourt

Faut-il encore présenter Joann Sfar et son Chat du rabbin ? Oui ! Car cet artiste en perpétuel mouvement a réussi à se réinventer au fil des années ainsi que son chat-refuge et de réconfort, qu’il retrouve avec bonheur entre des œuvres plus personnelles et plus dramatiques. Il nous revient cette fois encore avec un chat qui a mûri, bien en phase avec son temps en nous faisant réfléchir à l’arbre de la connaissance et du savoir et par ricochet, à l’intelligence artificielle.

Le dessin de Sfar avec le temps, n’a rien perdu de sa volupté. 

Tamar Weiss Gabbay & Shiraz Fuman, L’histoire de l’humanité racontée par des enfants, Éditions Nathan

À partir de 10 ans

Les jeunes lecteurs explorent l’histoire de l’humanité de façon chronologique à travers l’expérience de 20 filles et garçons de la Préhistoire à nos jours, 20 récits pour 20 époques à hauteur d’enfant. Un ouvrage clair et précis avec une approche originale de l’enseignement de l’histoire. Le dernier chapitre doit être rempli par les grands parents et par l’enfant lui-même pour continuer le fil de l’histoire. Le livre a été relu par des historiens, dont Youval Noah Harari, auteur du bestseller Sapiens. Tamar Weiss Gabbay est cofondatrice et rédactrice de la revue littéraire Hamossakh. Elle est active dans différents projets dont les bibliothèques de rue à Jérusalem. Shiraz Fuman est illustratrice et rédactrice en chef de Scrawl, un magazine numérique consacré à l’illustration et à la bande dessinée.

Esc pour fermer

Visuel SITE UTICK 2025-2026 (39)
Dibook | Belgique-Israël, une histoire diplomatique compliquée
Avec la récente reconnaissance partielle d'un état palestinien par la Belgique, c'est l'occasion de faire le point sur des relations(...)
Non classé
wol-st-lambert_mon_ravensbruck_4
L’Orchestre Rouge / Etterbeek et Woluwe la juive!
Etterbeek et Woluwe furent toujours des communes engagées contre le fascisme et pour le vivre ensemble. Leurs différents quartiers sont(...)
Non classé
Visite_BXL-MOYENAGE
Bruxelles La Juive / Année 1370 – Drame du miracle du Saint Sacrement
Visite pédestre d’environ 2h30, sur les traces de la communauté juive bruxelloise médiévale.
Non classé
388088-850x566-1
Le carré Juif du cimetière du Dieweg
Balade thématique en compagnie de Bendavid, guide diplômé Visite guidée du carré juif du Dieweg .
Non classé
Affiche-TrainWorld
Le TrainWorld à l’heure de la guerre mondiale!
« Entre résistance et collaboration » Ballade thématique à l’exposition sur la guerre au Trainworld et les alentours de la(...)
Non classé
Synagogue-Anderlecht-plafond-Jewishcom.be_
La Synagogue Art-Déco d’Anderlecht
Visite de la synagogue, du mikvé (bain rituel) et de l'exposition permanente.
Non classé