Les oreilles d’Aman sont sur la table. Les crécelles sont prêtes à tournoyer. Les enfants sont déguisés. Les michloah manot seront bientôt distribués.
Pas de doute, vous vous apprêtez à fêter Pourim en famille !
Cette année, le CCLJ s’invite à vos festivités en vous proposant de (re)découvrir, en famille, l’histoire d’Esther.
Il vous suffira de cliquer sur « Play », d’augmenter le volume et vous serez transportés en Perse, au IVème siècle avant notre ère !
Le récit de Pourim a été écrit sur un rouleau, la meguilat d’Esther. Il s’agit d’un ajout biblique tardif. C’est le seul texte dans lequel le nom de Dieu n’apparait pas une seule fois. Seuls ceux des Hommes sont mentionnés.
La fête de Pourim commémore un génocide raté. Elle se déroule sur deux jours. Le 13 ADAR a lieu le jeûne d’Esther et le 14 ADAR, c’est la fête, proprement dite.
Le mot « pour », en hébreu signifie le sort, le destin. Au pluriel, il se dit « pourim ».
Nous avons pour coutumes d’écouter l’histoire en faisant tourner les crécelles dès que le nom d’Aman est prononcé, de manger et de nous réjouir, de faire des dons, d’offrir des michloah manot (cadeaux de nourriture), de déguster des oreilles d’Aman, de nous déguiser et, pour les adultes, de boire beaucoup (jusqu’à ne plus différencier Aman de Mardoché) !
Nous vous souhaitons une bonne écoute et une fête digne de ce nom !
Pourim Sameah !
Création originale
Texte: Mireille Dahan
Voix: Chloé Van Lancker
Mixage: Frédérick Sanchez
Illustration: Espérance de Keyser
Tous droits réservés CCLJ