Joel Kotek

Politologue et historien

Société

Quousque tandem flandria ?
Pour célébrer ses 50 ans, le Parlement flamand a décidé, sous l’égide de sa présidente, la N-VA Liesbeth Homans, de mettre en avant quatorze personnalités ayant « contribué à l’émancipation du peuple et de sa langue » dans une édition spéciale du magazine Newsweek. Parmi les rares personnalités triées sur le volet figurent les deux figures majeures de la collaboration flamande, August Borms et Staf Declercq.

30/09/2024

0

Joel Kotek

Société

L’État n’est pas raciste, des citoyens le sont
Comment ne pas se réjouir de l’initiative de Rachid Madrane, Président du Parlemnt bruxellois d’organiser des Assises de lutte contre le racisme. Ne lésinons pas sur notre plaisir. On ne combattra jamais assez les discriminations sous toutes ses formes. Tout serait-il au mieux dans le meilleur des mondes ? Hélas non.

27/09/2024

0

Joel Kotek

Société

“Racisés” et racistes, non mais !
Comme je vous l’avais annoncé le mois dernier, je viens de clôturer, avec mon collègue Joël Tournemenne, une vaste enquête, financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, sur le rapport à l’altérité des jeunes bruxellois. Pour ce faire, nous avons interrogé plus de 1.600 lycéens, représentatifs du paysage scolaire francophone bruxellois. L’étude est désormais accessible via le site https://jean-jaures.org/ de la Fondation Jean Jaurès (Paris).

27/09/2024

0

Joel Kotek

Société

Quand on perd le nord…
D’aucuns, tel le dépité Michaël Freilich (N-VA), m’accusent de m’acharner en tant que francophone sur mes infortunés voisins flamands. L’accusation est facile et absurde. Ce n’est pas le francophone qui s’émeut de certaines dérives et lâchetés mais bien le spécialiste de la Shoah qui se trouve être un « rien » flamand pour être né dans la ville où naquit Charles Quint.

27/09/2024

0

Joel Kotek

Société

Islamo-gauchistes, non mais !
J’ai toujours été réticent à utiliser le concept d’islamo-gauchisme, et ce, non pas parce qu’il serait d’extrême droite (ce qui est faux), mais par peur de subir les conséquences de son usage. Formé intellectuellement en France, pays qui use et abuse de la polémique, je me suis retrouvé à devoir penser (si peu) et écrire (un rien davantage) dans un pays où tout est lisse et consensuel, où toute pensée hors norme vous fait passer pour facho ou pire encore… libéral.

27/09/2024

0

Joel Kotek