Laurent-David Samama

Société

Le wokisme, nouvelle maladie infantile du gauchisme
Essayiste et cofondateur de la revue Usbek & Rica, Thierry Keller publie Quand on n’ose plus rien dire – De peur de passer pour un réac, aux Éditions de l’Aube. Il y analyse la poussée wokiste et le retour d’un gauchisme intolérant produisant une certaine tétanie dans le débat public.

13/02/2024

1

Laurent-David Samama

Société

Le désarroi des féministes juives
Esseulées, voire tout bonnement exclues de l’idée même d’intersectionnalité et de convergence des luttes, les militantes féministes juives s’interrogent sur la réaction collective au « gynocide » du 7 octobre.

06/02/2024

0

Laurent-David Samama

Société

Manifestation parisienne : un succès, et après ?
Comme ailleurs en Europe ou aux États-Unis, la France a connu, ces dernières semaines, de ferventes manifestations de soutien à la communauté juive victime d’antisémitisme et à l’État hébreu dans son combat contre le Hamas. Pour quel bilan et quelles perspectives ? Tentative de réponse.

05/12/2023

3

Laurent-David Samama

Judaïsme

Petit condensé de cuisine juive new-yorkaise
Journaliste gastronomique spécialisée dans l’écriture des traditions culinaires ashkénazes et séfarades, Annabelle Schachmes publie Cuisine juive à New York, aux Éditions Hachette Cuisine, un bel ouvrage qui recense les recettes iconiques des delis en racontant leur ancrage culturel.

05/12/2023

0

Laurent-David Samama

Société

Les Arméniens du Haut-Karabakh abandonnés à leur sort
Déjà occupé sur le front ukrainien, l’Occident a rechigné à montrer les muscles pour sauver l’enclave arménienne du Haut-Karabakh. Une dérobade lourde de conséquences qui s’est accompagnée d’une réaction jugée faible et tardive par la communauté arménienne.

15/11/2023

0

Laurent-David Samama

Antisémitisme

Israël / Hamas : à l’extrême gauche, des ambiguïtés coupables
D’ores et déjà critiquées, les ambiguïtés de Jean-Luc Mélenchon et de ses camarades de LFI sur le terrorisme, l’antisémitisme et Israël sont devenues incontournables depuis l’attaque du Hamas envers les civils israéliens. Elles menacent désormais de faire exploser l’union de la gauche.

15/11/2023

1

Laurent-David Samama