Comparaisons abjectes entre mesures sanitaires et Shoah

À travers l’Europe Ces comparaisons douteuses et insultantes s’accumulent sur les réseaux et dans toutes les manifestions contre la vaccination.

Ces comparaisons sont aussi douteuses que dangereuses. On ne peut absolument pas comparer ce qui s’est passé pendant la Seconde Guerre mondiale, et tout particulièrement la persécution et l’extermination des Juifs, avec la situation actuelle.

Cette comparaison odieuse défie surtout le bon sens. Avec la Shoah, un groupe d’individus étaient fichés, traqués et arrêtés pour être exterminer. La but était l’élimination des Juifs d’Europe. Dans la situation actuelle, celle d’une pandémie, les mesures sanitaires visent à permettre aux citoyens de continuer à faire société, d’être protégés contre le virus. Ces mesures sont prises pour sauver des vies. C’est tout le contraire d’un génocide.

Les mots perdent leur sens

En faisant ces comparaisons, les mots perdent leur sens. Ce sont des instrumentalisations dangereuses du passé. Elles permettent de banaliser facilement le moment historique évoqué. Si on prétend que la vaccination contre le coivid-19 et la mise en place d’un pass sanitaire, c’est la persécution des Juifs, alors la persécution des Juifs n’est finalement pas grand-chose. 

Si pour certains, il s’agit d’une méconnaissance de l’histoire, pour d’autres pleinement conscients de la réalité de celle-ci, ce n’est qu’une instrumentalisation cynique pour se faire remarquer : lus les mots utilisés sont choquants, plus ils ont de chance d’être remarqués. Mais il y a surtout la volonté de se payer de mots pour dramatiser apparaitre comme des rebelles courageux. Et tout cela en insultant la mémoire des victimes de la Shoah.

Écrit par : Nicolas Zomersztajn
Rédacteur en chef
22 bis

Esc pour fermer

Auschwitz,Concentration,Camp,In,Occupied,Poland,During,World,War,Ii
Voyage à Cracovie et Auschwitz-Birkenau 2026
Voyage proposé par le CCLJ et guidé par Laurence Schram, Senior Researcher au musée Kazerne Dossin et réalisatrice du pavillon(...)
Mémoire
Visuel SITE UTICK 2025-2026 (23)
Dibook | Le boycott culturel, pourquoi ?
Le boycott académique ou économique a souvent été abordé quand on parle d'Israël, mais le boycott culturel est un phénomène(...)
Non classé
1122 expo samama illu1
La puissance évocatrice de Roxane Gouguenheim
Du chêne de Goethe à Buchenwald à la figure biblique de Jacob, l’artiste plasticienne Roxane Gouguenheim pense la forme à
Laurent-David Samama
Culture
Visuel 2026 (4)
La propagande, outil de haine
27 janvier - Témoignage sur les objets antisémites
Mémoire
Visuel 2026 (3)
Les traces de la déportation
27 janvier - Témoignage sur les objets de rescapés
Mémoire
Visuel 2026 (2)
La mémoire dans l’espace public
27 janvier - Témoignage pavés de mémoire
Mémoire