Regards n°1110

David Grossman, Le coeur conscient, Réflexions sur un chaos annoncé, traduit de l’hébreu par Jean-Luc Allouche et de l’anglis par Clément Baude, Le Seuil, 122 p.

Depuis que, sur les campus du monde entier, on entend « Free Palestine, du fleuve à la mer », on vit, en Israël, « au bord de l’abîme », selon les mots du poète Nathan Alterman. Le grand romancier et essayiste engagé, David Grossman, né à Jérusalem en 1954, garde encore la foi et le goût du combat pour la justice et la paix. Sa bête noire : la famille Netanyahou « avec toute sa dramaturgie à la Ceausescu ». Et s’il hait si fort la guerre, ce n’est pas tant à cause des morts qu’elle engendre, mais de la marque idéologique qu’elle impose aux consciences.

« La guerre qui nous a été imposée aura cimenté les stéréotypes et les préjugés les plus extrémistes et les plus haïssables qui définissent – et qui continueront de définir – l’identité israélienne. » Dès lors, on se demande à bon droit comment, à partir d’un tel constat, Grossman peut-il encore se considérer comme un indéfectible chercheur de paix. Il n’est plus question de changer le monde, dit-il, mais de lutter pour que le monde ne nous change pas.

Écrit par : Henri Raczymow

Esc pour fermer

1115 l'oeil de Kichka
L'Oeil de Kichka - mai 2025
L'Oeil de Kichka - mai 2025
Michel Kichka
Non classé
1117 Oeil de Kichka
L'Oeil de Kichka - juillet 2025
Michel Kichka
Non classé
1120 Oeil de Kichka
L'Œil de Kichka - novembre 2025
L'Œil de Kichka - novembre 2025
Michel Kichka
Non classé
Visuel SITE UTICK 2025-2026 (7)
Hanoucca endeuillé : le CCLJ solidaire de la communauté juive de Sydney
Le Centre communautaire laïc juif (CCLJ) condamne avec la plus grande fermeté la tuerie qui a causé la mort de(...)
Nicolas Zomersztajn
Antisémitisme, International
Visuel SITE UTICK 2025-2026 (6)
Hanoucca 5786 : La flamme s’allume.
Huit bougies, une à une, viendront éclairer nos foyers, nos rues et nos esprits. Elles nous rappelleront que la lumière(...)
Pierre Briand
Vie Juive
Visuel SITE UTICK 2025-2026 (39)
Dibook | Le mécénat comme moyen de financement du secteur culturel
Alors que le monde culturel souffre de coupures budgétaires , il est peut être temps de regarder vers d’autres types(...)
Non classé