05/11/2024
Regards n°1110

David Grossman, Le coeur conscient, Réflexions sur un chaos annoncé, traduit de l’hébreu par Jean-Luc Allouche et de l’anglis par Clément Baude, Le Seuil, 122 p.

Depuis que, sur les campus du monde entier, on entend « Free Palestine, du fleuve à la mer », on vit, en Israël, « au bord de l’abîme », selon les mots du poète Nathan Alterman. Le grand romancier et essayiste engagé, David Grossman, né à Jérusalem en 1954, garde encore la foi et le goût du combat pour la justice et la paix. Sa bête noire : la famille Netanyahou « avec toute sa dramaturgie à la Ceausescu ». Et s’il hait si fort la guerre, ce n’est pas tant à cause des morts qu’elle engendre, mais de la marque idéologique qu’elle impose aux consciences.

« La guerre qui nous a été imposée aura cimenté les stéréotypes et les préjugés les plus extrémistes et les plus haïssables qui définissent – et qui continueront de définir – l’identité israélienne. » Dès lors, on se demande à bon droit comment, à partir d’un tel constat, Grossman peut-il encore se considérer comme un indéfectible chercheur de paix. Il n’est plus question de changer le monde, dit-il, mais de lutter pour que le monde ne nous change pas.

Écrit par : Henri Raczymow

Esc pour fermer

_Visuel ARTICLE REGARDS 2025-2026 (2)
Commander Nessi'a
A travers “Nessi’a”, Mireille Dahan nous fait voyager dans les histoires fondatrices de nos traditions en réinterprétant les textes bibliques.(...)
04/12/2025
Vie Juive
Collecte de dons 2025
Collecte de dons 2025
Grâce à votre soutien, nous continuons à célébrer la vie, à transmettre le plaisir, la pensée et la force du(...)
03/12/2025
Vie Juive
Visu Site Une (72)
Atelier Tenou’a à Beth Hillel
Une saison, quatre rendez-vous Tenou’a, quatre moments d’étude pour penser ensemble les grands textes de la tradition juive dans un
03/12/2025
Non classé
Jean Zay utick
Jean Zay, l’Homme complet
Avec "Jean Zay, l’Homme complet", Xavier Béja relate dans un seul en scène poignant la vie et l’œuvre de Jean(...)
03/12/2025
Véronique Lemberg
Culture, Mémoire
1121 Carnet de cuisine illu
Croustillant et divin, le schnitz-el
Carnet de cuisine
03/12/2025
Michèle Baczynsky
Vie Juive
85
Simone Veil et ses sœurs
"Les Sœurs Jacob" (Éditions Les Arènes) est un roman graphique polyphonique. Il ravive les voix de Simone, Denise et Milou(...)
02/12/2025
Tamara Weinstock
Mémoire, Culture