La problématique du cadrage dans le traitement médiatique de l’Etat d’Israël. Analyse comparée des quotidiens Le Soir et Libération

Dimitri Mainil
L'actualité israélienne dans Le Soir se résume-t-elle aux conflits et cela a-t-il des conséquences sur la perception de l'Etat hébreu en Belgique ? Par ailleurs, qu'en est-il lorsqu'il n'y a pas de conflits majeurs, comme ce fut le cas lors du premier trimestre de 2013 ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous livrons ici une analyse comparée des quotidiens Le Soir et Libération, afin de dégager les principales tendances et comprendre s'il s'agit d'une particularité médiatique belge.
Partagez cette publication >

D’un point de vue pratique, la première partie de cette étude contextualisera les relations entre la presse belge et l’Etat d’Israël. Ensuite, après une approche théorique et méthodologique, la couverture médiatique de l’État d’Israël dans Le Soir et Libération sera disséquée dans le but de vérifier l’utilisation de cadres médiatiques.

Cette réflexion concernant la présence de cadres s’inscrit dans une remise en question du journalisme belge tel qu’il se pratique actuellement à l’égard d’Israël. Dernièrement, plusieurs chercheurs, dont des académiciens et personnalités du monde juif de Belgique, se sont indignés quant à la manière systématiquement négative de parler de l’État d’Israël dans nos médias. C’est le cas de l’étude du Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB) intitulée « Israël et les médias belges francophones au miroir du conflit israélo-gazaoui de l’été 2014. Entre désinformation, malinformation et importation du conflit », qui démontre l’existence d’un antisionisme de la société belge accentué par le prisme médiatique. Cette situation serait entretenue par la tendance, dans la plupart des médias belges, à résumer le traitement médiatique de l’État d’Israël au conflit israélo-palestinien. Plusieurs facteurs expliquent cette tendance, à l’instar du système de financement des envoyés spéciaux ou encore de la présentation manichéenne des différents protagonistes.

Afin de ne pas avoir de résultats biaisés par la prédominance du conflit israélo-palestinien, la période étudiée converge autour de deux événements politiques majeurs de l’actualité israélienne : les élections législatives israéliennes du 22 janvier 2013 et la visite historique du Président américain le 20 mars 2013. Pourtant, l’analyse comparée démontre que malgré cette période « calme », des cadres négatifs sont mobilisés pour aborder l’actualité israélienne. Rappelons que d‘un point de vue journalistique, les cadres sont des angles choisis que les journalistes mettent en œuvre pour présenter et construire l’information. Les chercheurs en sciences humaines ont démontré, à ce sujet, que les professionnels de l’information emploient les cadres qui leur posent le moins de problèmes vis-à-vis de leurs sources et de leurs rédactions. De la sorte, et c’est ce qu’on distingue en ce qui concerne la présentation d’Israël, les journalistes ont des tendances conformistes plutôt que des opinions divergentes.

Tout au long de cette analyse, on comprend que les cadres utilisés pour aborder l’actualité israélienne dans Le Soir ont un impact sur l’image générale de l’État hébreu. En effet, diverses tendances ont été observées telles qu’une focalisation sur la politique israélienne d’extrême droite, l’utilisation fréquente du cadre de conflit, l’attribution quasi systématique de la responsabilité à Israël, ainsi que la présence de stéréotypes négatifs. En fin de compte, même si la différence avec Libération n’est pas flagrante, il ressort que la plupart des articles du Soir sur l’État hébreu, dans la période étudiée, présentent une image négative de celui-ci.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Découvrez des articles similaires

En Guerre

« En guerre » est un seul en scène de la comédienne française Virginie Guedj, dans lequel elle raconte comment elle a vécu la déflagration du 7 octobre et comment tout a changé depuis.

Lire la suite »

Pessah 5784 : Délivrons-nous

Au moment où nous entrons dans la période précédant la fête de Pessah, prenons le temps de nous pencher sur ce que représente cette libération, pour nous mais également pour d’autres. Et comment en tirer des fruits prospères dans une période chaotique.

Lire la suite »