Il est un nouveau prophète en israël et son nom est Chuck Norris.

Si vous possédez une télévision, vous avez certainement déjà vu au moins un épisode du feuilleton  « Walker, Texas Ranger ». Vous connaissez donc le redoutable coup de pied circulaire que Chuck Norris, l’interprète de Walker envoie au visage des méchants.

Après avoir mille fois savouré la façon dont il fait régner la Loi et l’Ordre à l’ouest du Pecos, vous êtes sans nul doute tombé sur les « Chuck Norris Facts » (V. encadré) en surfant sur Internet. Et, inutile de le nier, certaines de ces plaisanteries sont distrayantes.

Surtout celles qui lui confèrent des pouvoirs surhumains : « Chuck Norris a déjà compté jusqu’à l’infini. Deux fois ».  Vous savez peut être aussi que, dans la vraie vie, Chuck Norris, 74 ans aujourd’hui, est un chrétien évangélique convaincu.

Et aussi un membre fervent du parti républicain (aile droite) et l’adversaire juré de Barack Obama. En 2008, il a soutenu contre lui Mike Huckabee, sans doute le plus réactionnaire des candidats à la candidature républicaine : pro-armes, anti-avortement, anti gay, créationniste….

Rebelote en 2012 : Norris s’est présenté à la télévision, tenant d’un air soucieux la main de sa femme et a prédit qu’une réélection d’Obama non seulement « amènerait le socialisme aux Etats-Unis » mais aussi  « entrainerait  1000 années de ténèbres »

Mais vous ignorez peut être qu’un nombre assez conséquent d’illuminés ont pris au 1er degré les « Chuck Norris facts » qui lui attribuent des pouvoirs surnaturels. Au point de fonder « l’Eglise Norrisienne » dont il est le Prophète.

Pour ses adeptes, chaque parole qu’il prononce est donc un axiome ou un dogme et des colloques sont organisés pour étudier sa pensée. Inutile de ricaner : l’Eglise de Scientologie a bâti sa fortune sur des bases théoriques bien moins solides que celles-là.

Et comme Chuck Norris est une divinité œcuménique  (il est supérieur à Jéhovah comme à Dieu ou Allah), il possède aussi  sa branche juive. Laquelle  obtient un certain succès en Israël où, il est vrai, on aurait bien besoin d’un faiseur de miracles.

Déjà au niveau climatique. Telle est du moins l’opinion du député sioniste religieux, Zvulun Kalfa : celui-ci attribue sans hésiter  à Norris les récentes abondantes pluies qui viennent de mettre fin à une sècheresse persistante en Terre Sainte.

Il faut préciser que ce député de « Maison Juive » a besoin de quelque chose de solide à quoi se raccrocher : habitant de la colonie de Yamit (Sinaï), il a été expulsé en 1982. Réinstallé dans une autre colonie dans la bande de Gaza, il en a été chassé en 2005. Cela laisse des traces.

Mais Z. Kalifa n’est pas le seul membre d’extrême droite à être ainsi séduit. Peut être frappé  par la simplicité du coup de pied avec lequel il se débarrasse des importuns, le très droitier  publiciste Arel Segal a, dans la nuit du 20 mars 2012, rêvé de Chuck Norris.

Rien que ne puisse apaiser un bon lait chaud sauf que, à la même heure, la même nuit, le Pr Amir Hatzroni* a fait le même rêve : tous deux ont vu le visage du Texas Ranger leur  ordonner d’organiser un colloque annuel en son honneur dans la ville de Modi’in.

Laquelle n’est pas un bled quelconque : c’est de là que sont originaires, les Maccabées qui, au IIe siècle avant notre ère, se révoltèrent contre le roi Antiochus IV Epiphane et, après une longue lutte, recréèrent un royaume juif en Terre sainte.

Et, de nos jours, la ville est située côté israélien mais sur la « ligne verte » de 1949, à un jet de pierre de la Cisjordanie. Maccabées, libération, Cisjordanie … Seuls les aveugles  ou les mécréants resteraient indifférents à de tels signes.  

C’est donc là, en ce jour désormais sanctifié du 20 mars, que s’est tenu pour la 2ème fois, un colloque : « De l’influence de Chuck Norris sur la société israélienne ». Voilà qui commence à ressembler à une révolution copernicienne chez les sionistes religieux.

Car voici plusieurs décennies qu’ils basent en vain toute leur stratégie de conquête de la Cisjordanie sur le retour imminent du Messie. Celui-ci ferait bien de ne plus tarder. Sinon, Chuck Norris pourrait bien arriver avant lui…

*Malgré des recherches approfondies, impossible d’en savoir plus sur ce Pr. Amir Hatzroni ou sur ce qu’il professe. Si un internaute érudit pouvait….

Quelques « Chucks Norris Facts »   


-Chuck Norris est né dans une maison en rondins qu´il avait construite lui-même.
– Un jour, Chuck Norris a eu un zéro en latin, depuis c’est une langue morte.
-Quand Google ne trouve pas quelque chose, il demande à Chuck Norris.
-Chuck Norris ne ment pas, c’est la vérité qui se trompe.
-Chez certains hommes, le testicule gauche est plus large que le droit, chez Chuck Norris, chaque testicule est plus large que l’autre.
-Jésus Christ est né en 1940 avant Chuck Norris.
-Un jour, Chuck Norris a plongé dans la Mer Rouge. Moïse en a profité pour traverser.
-Quand Hitler a appris que Chuck Norris était juif, il s’est suicidé

Écrit par : Ouri Wesoly

Esc pour fermer

_Visuel ARTICLE REGARDS 2025-2026 (2)
Commander Nessi'a
A travers “Nessi’a”, Mireille Dahan nous fait voyager dans les histoires fondatrices de nos traditions en réinterprétant les textes bibliques.(...)
04/12/2025
Vie Juive
Collecte de dons 2025
Collecte de dons 2025
Grâce à votre soutien, nous continuons à célébrer la vie, à transmettre le plaisir, la pensée et la force du(...)
03/12/2025
Vie Juive
Visu Site Une (72)
Atelier Tenou’a à Beth Hillel
Une saison, quatre rendez-vous Tenou’a, quatre moments d’étude pour penser ensemble les grands textes de la tradition juive dans un
03/12/2025
Non classé
Jean Zay utick
Jean Zay, l’Homme complet
Avec "Jean Zay, l’Homme complet", Xavier Béja relate dans un seul en scène poignant la vie et l’œuvre de Jean(...)
03/12/2025
Véronique Lemberg
Culture, Mémoire
1121 Carnet de cuisine illu
Croustillant et divin, le schnitz-el
Carnet de cuisine
03/12/2025
Michèle Baczynsky
Vie Juive
85
Simone Veil et ses sœurs
"Les Sœurs Jacob" (Éditions Les Arènes) est un roman graphique polyphonique. Il ravive les voix de Simone, Denise et Milou(...)
02/12/2025
Tamara Weinstock
Mémoire, Culture