Regards n°1102

Je lis, tu lis, ils écrivent… Paule Darmon, Cherche David éperdument, roman, Éditions de l’Antilope, 321 p.

Claire Lacombe, sur un quai de la Seine, se reconnait sur une carte postale, curieusement éditée en Bolivie, vieille de cinquante ans ! Oui, c’est bien elle, devant un muret de pierres. Elle avait alors quinze ans. C’était à Fès au Maroc en 1936. L’auteur de la photo s’appelait David Cohen, et Claire en était amoureuse. Mais voilà, comme on sait (ou comme on ne sait pas), un Cohen ne peut épouser une divorcée ou une convertie. Le mariage n’eut donc pas lieu. Claire et sa mère émigrent à Alger, où la jeune femme, enceinte, se voit proposer ou plutôt imposer un piteux parti, un homme de quarante ans envers qui elle éprouve aussitôt du dégoût. 

 

Pendant la guerre, elle se mariera avec un bel officier américain qu’elle rejoindra à New York… Mais qu’est devenu David, son premier amour ? Cinquante ans après leur idylle interdite dans les faubourgs de Fès, Claire va partir à sa recherche, en s’embarquant pour La Paz en Bolivie. Et le lecteur aussi. Nous sommes embarqués, comme disait le regretté Blaise Pascal. Un roman plein d’épices et de miel que nous donne la talentueuse Casablancaise Paule Darmon, dont on n’a pas oublié Robert De Niro, le Mossad et moi, paru chez le même éditeur en 2022.

Écrit par : Henri Raczymow

Esc pour fermer

Annette Wieviorka
L'itinéraire d'Annette Wieviorka
Historienne spécialiste de la Shoah, directrice de recherche honoraire au CNRS et vice-présidente du Conseil supérieur des archives depuis 2019,
Mémoire
1116 Dachau illu 1
Les derniers témoins de la libération de Dachau
Le 4 mai 2025, au Mémorial de Dachau (KZ-Gedenkstätte Dachau) une émouvante cérémonie commémorait le 80e anniversaire de la libération(...)
Roland Baumann
Mémoire
1116 Cinéma Karmitz illu
De Bucarest à Cannes, la saga de la famille Karmitz
Jeune homme de la Nouvelle Vague, militant de gauche, producteur et distributeur de cinéma, Marin Karmitz est né « ailleurs(...)
Laurent-David Samama
Culture
1116 Humeur Kotel illu
Entre Netanyahou et le Hamas : le piège du cynisme et de la haine »
L'Humeur de Joël Kotek
Joel Kotek
Israël
Yair Golan
Un Juif digne de ce nom, ça s’empêche
L'Edito de Nicolas Zomersztajn
Nicolas Zomersztajn
Israël
1116 Juifs diaspora Israël
Israël nous implique et nous oblige à parler
Profondément attachées à l’existence de l’État d’Israël, mais lucides sur ses dérives politiques actuelles, différentes personnalités juives européennes ont condamné(...)
Nicolas Zomersztajn
Israël, Vie Juive