L’itinéraire d’Annette Wieviorka

Historienne spécialiste de la Shoah, directrice de recherche honoraire au CNRS et vice-présidente du Conseil supérieur des archives depuis 2019, Annette Wieviorka a publié cette année “Itinérances” (Éditions Albin Michel). Dans ce recueil de quarante-cinq articles, elle retrace plus de quarante ans de recherche sur l’histoire et la mémoire de la Shoah. Elle a présenté ce livre au CCLJ le 22 avril 2025.

Esc pour fermer

edito
Juste une illusion, ou le début d’autre chose
Éditorial de Nicolas Zomersztajn
Nicolas Zomersztajn
Antisémitisme
bloc note
Triste anniversaire
Bloc-notes d'Elie Barnavi
Elie Barnavi
Israël
yadan
Loi Yadan : l’impossible consensus
Portée par la députée française Caroline Yadan pour contrer les « nouvelles formes d’antisémitisme » dont l’antisionisme, la proposition de loi suscite
Laurent-David Samama
Antisémitisme
féminismes
Plaidoyer pour un féminisme lucide et intersectionnel
Militante féministe, Diane Richard vient de publier Lutter sans se trahir (Éditions Stock). Dans cet essai, elle défend l’idée que(...)
Nicolas Zomersztajn
Société
jérémie
À l’ombre de la guerre contre l’Iran, la Cisjordanie s’embrase
Depuis des semaines, pendant que les regards étaient tournés vers Téhéran, une autre dynamique se jouait loin des projecteurs. En(...)
Jérémie Renous
Israël
israel nord
Au nord d’Israël, un cessez-le-feu sans apaisement
À Kiryat Shmona, le retour au calme après cinquante jours de guerre contre le Hezbollah n’efface ni la peur ni(...)
Jérémie Renous
Israël