Exposition et dossier pédagogique
Public-cible : à partir de 10 ans
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Institut Gatti de Gamond à Woluwe-Saint-Pierre, une école novatrice et laïque, est devenu un lieu de résistance et de cache pour des enfants et adultes juifs. Ceux-ci seront brutalement arrêtés, le 12 juin 1943, au cours d’une rafle et déportés à Auschwitz-Birkenau (Pologne) où ils seront, pour la plupart, assassinés.
Cette exposition nous donne à lire des extraits du livre de Frédéric Dambreville, Les disparus de Gatti de Gamond, publié en 2022 (CFC Editions) après 13 ans de recherches sur ce lieu et ses occupants. Elle est illustrée de photos et documents d’époque. Elle nous montre, 80 ans après les faits, comment des élèves et des enseignants de Molenbeek-Saint-Jean ont investi cette histoire.
Exposition réalisée à l’initiative de Guy Marchand, avec le soutien de F. Dambreville et la participation active d’élèves de Molenbeek-Saint-Jean et de leurs enseignants.
Dossier pédagogique réalisé par l’équipe de “La haine, je dis NON!”
Composition
- 28 panneaux sur bâche de 140/80 cm
Réservation
PAF : l’exposition est entièrement gratuite.
Transport : enlèvement et retour au CCLJ par vos soins.
Un dossier pédagogique est disponible gracieusement
Nombre de brochures souhaitées à déterminer lors de votre réservation.
Complétez et renvoyez-nous le formulaire de réservation, nous vous enverrons un contrat de prêt à signer pour confirmer la réservation.
Guy Marchand et Frédéric Dambreville ont fondé l’ASBL “Mémoire, Culture et Transmissions” en 2024. Ils ont poursuivi leur travail avec une deuxième exposition : “La Résistance au féminin”, qui met en lumière le rôle de femmes et de filles liées au Pensionnat Gatti de Gamond qui se sont engagées dans la Résistance. À cette occasion, nous avons réalisé un addendum au dossier pédagogique.






