Comment poursuivre la transmission des témoignages de la Shoah en l’absence des témoins ?
Le film documentaire (copyright : Les films de la Mémoire) présente les témoignages de deux survivants : une enfant cachée et un déporté.
Sophie Rechtman a échappé à la déportation grâce au courage de gens « ordinaires » qui l’ont cachée pendant plus de deux ans à Bruxelles.
Paul Sobol, ketje bruxellois, déporté à 18 ans est l’un des rares survivants du centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau.
Deux portraits différents mais deux portraits essentiels pour transmettre l’histoire de la Shoah en Belgique et interroger avec les étudiants les séquelles que ces vécus respectifs ont causées dans la vie de ces deux témoins et de leur famille.
Le film « Paul et Sophie, témoigner entre ombre et lumière » se veut un outil pédagogique pour la transmission de l’histoire des Juifs de Belgique pendant l’occupation nazie. Le film peut être exploité dans sa totalité, en deux parties ou en six modules : avant, pendant et après la Shoah (trois modules par témoignage).
Le carnet pédagogique
Le film « Paul et Sophie, témoigner entre ombre et lumière » ne peut tout dire de l’histoire de la Belgique, et en particulier des Juifs en Belgique, pendant la Seconde Guerre mondiale.
C’est pourquoi il nous paraît indispensable qu’il soit accompagné d’un carnet pédagogique qui permettra aux enseignants d’avoir à leur disposition immédiate outre des références historiques et biographiques, des pistes d’exploitation du film pour l’enseignement de la Shoah en classe mais aussi des textes de références pour faire face aux interrogations de leurs étudiants.
Paul et Sophie, témoigner entre ombre et lumière de Valentine Roels sur une idée du CCLJ, 2013, 61′.
Commande
Le DVD et le dossier pédagogique sont disponibles gracieusement.