Plein de projets d’avenir pour le CCLJ !

Benjamin Beeckmans
Les vœux de Rosh Hachana de notre Président Benjamin Beeckmans
Partagez cette publication >

À l’approche de l’année nouvelle, le CCLJ fait aussi son bilan. Nous évaluons ce que nous avons réussi à faire ensemble, ce que nous aurions dû mieux faire encore et ce qu’il convient de faire à l’avenir.

On me posait encore récemment, autour d’une tasse de café, la question de la pertinence du CCLJ dans la vie juive bruxelloise : « Dis, Benjamin, est-ce que cela a encore vraiment un sens qu’il y ait un CCLJ aujourd’hui ? ».

Rassurez-vous, il ne m’a pas fallu une fraction de seconde pour rassurer mon interlocutrice et pour qu’elle me demande, quelques minutes plus tard et avec un grand sourire, comment, elle aussi, pouvait contribuer à ce projet si plein de sens.

Voici ce que je lui ai raconté…

Le CCLJ cherche à assurer la transmission d’un judaïsme ouvert sur le monde, un judaïsme laïque pour que chacun y trouve sa place, riche de nos différences et cherchant en permanence à moderniser un héritage millénaire, pour que nos enfants y trouvent du sens et du plaisir. Je lui ai parlé de la centaine d’enfants à la JJL, des 21 Bne Mitzva, de la crèche Nitzanim, de Shalom Aleihem, de notre groupe de travail « Mémoire et Transmission ». Je lui raconté comment nous avons fêté Souccot, Hanoucca et Pourim d’une manière tout à fait nouvelle l’année dernière, incluant plusieurs générations à la fois autour d’un même récit. Séduite par ce judaïsme si vivant, elle s’est inscrite, comme vous je l’espère, au Seder de Rosh Hashana du 16 septembre prochain.

Le CCLJ s’implique dans la promotion de la démocratie en Israël et dans la défense d’une paix juste entre Israël et ses voisins. Je lui ai raconté notre manifestation Place Schuman et notre événement au Parlement européen, les mots forts de Robert Badinter, la justesse des arguments d’Anne Sinclair et d’Elie Barnavi et de tous ceux et celles qui se sont succédés pour argumenter en faveur de la démocratie partout en Europe mais aussi en Israël. Un nouvel événement d’envergure, ouvert au public, est en préparation pour les 11 et 12 octobre, pour poursuivre notre action, cette fois en collaboration avec de nombreuses communautés juives européennes.

Le CCLJ, c’est la lutte concrète contre l’antisémitisme. C’est le programme « La Haine, je dis Non ! » qui passe cette année le cap des 40.000 enfants qui ont participé à nos programmes d’éducation à la tolérance. C’est notre nouvelle exposition « Juif ? », outil moderne et indispensable pour démonter les préjugés, qui tournera partout en Belgique dans les prochains mois. Ce sont nos interventions remarquables et remarquées au Parlement bruxellois et auprès de nombreuses instances et décideurs politiques. Ce sont nos collaborations sur le terrain avec Laïcité Yallah ou encore nos cycles de conférences au CCLJ sur l’antisémitisme, où se retrouvent régulièrement des experts de de tout premier plan. À l’heure où l’on cherche à réhabiliter l’écrivain Maurice Barrès ou à donner une tribune au rappeur Médine, nous resterons vigilants. En prévision des élections de 2024, nous exigerons des engagements forts de ceux qui aspirent à nous gouverner. Soyez-en convaincus, nous ne reculerons jamais et notre voix sera toujours forte et entendue.

Le CCLJ c’est aussi la préservation de la Mémoire de la Shoah et des génocides du XXe siècle. Ce sont nos voyages à Auschwitz et au Rwanda. Nos visites au musée de la Déportation de Malines, l’accueil des mouvements de jeunesse lors de la Marche de Malines. C’est aussi notre participation aux cérémonies mémorielles, au Mémorial d’Anderlecht mais aussi à la remise des Médailles des Justes, en collaboration avec l’Ambassade d’Israël. Notre mémoire est vivante et universelle. Se rappeler et ne jamais oublier. C’est notre engagement.

Le CCLJ, ce sont aussi des heures d’activités en Éducation Permanente et de loisirs, entre Cercle de Lecture, Conférences et pièces de théâtre, Voyages et excursions, Oy Gewalt Walking Club, Ateliers-débats sur le complotisme, une nouvelle bibliothèque en français et en hébreu, notre oulpan d’hébreu, nos tables de conversation en yiddish et toutes les autres activités que vous aurez le plaisir de retrouver dans ce numéro de Regards, le premier média juif en Belgique.

Parlons-en justement de Regards et de notre site www.cclj.be, où les journalistes et les nombreux collaborateurs réussissent chaque jour à nous apporter une information juive de qualité, prenant le temps de l’analyse et de la réflexion, proposant des points de vue contradictoires mais toujours passionnants. C’est un trésor pour une communauté comme la nôtre de pouvoir lire Regards, c’est la mémoire vivante de la vie juive. On a tous un jour retrouvé un ancien numéro de Regards quelque part dans nos bibliothèques et pris le temps de le relire et de se rappeler ce qui se passait alors dans le Yishouv bruxellois. Alors, faites comme moi et abonnez-vous. Mieux encore, abonnez vos enfants et faites entrer Regards dans leurs maisons.

 

Voilà en quelques lignes à quoi sert un CCLJ aujourd’hui, au moment où on fait le bilan de l’année écoulée. Nous pouvons être fiers et heureux de tout ce qui s’y passe.

Pour que tout cela continue, bien sûr, nous avons besoin de vous, de vos sourires, de vos idées, de vos discussions, de vos parents, de vos enfants, tous réunis au CCLJ. Cela reste une merveilleuse aventure collective, qui se poursuit et se réinvente chaque année depuis 1959 !

Toutes nos équipes vous attendent avec beaucoup d’impatience pour faire vivre de mille manières la vie juive bruxelloise. Vous êtes le miel qui donne le goût au fruit de leur travail remarquable.

Shana Tova à tous et à toutes, soyez inscrits dans le Livre de la Vie !

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kareen
Kareen
6 mois il y a

A git yur à toute l’équipe et à tous les ami.e.s du CCLJ

Découvrez des articles similaires

Henri Gutman nous a quittés

Président du CCLJ entre 2010 et 2017, Henri Gutman est décédé ce samedi 28 octobre 2023. Militant infatigable, il a œuvré pour assurer la pérennité d’une vie juive féconde et ouverte sur les grands enjeux de société.

Lire la suite »

Vœux communautaires

Les vœux d’Yves Oschinsky Président du Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB) Rosh Hashana, une nouvelle année, une renaissance, des projets, des

Lire la suite »

Vœux politiques

Alexander De Croo Premier ministre du gouvernement fédéral Chers amies, chers amis, Profitez de ce moment pour prendre soin des vôtres et célébrer avec eux.

Lire la suite »
Benjamin Beeckmans président
Benjamin Beeckmans
Président du Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind