Retour sur la soirée #WEREMEMBER

Lors de la Journée internationale en mémoire des victimes de la Shoah et de la prévention des crimes contre l’Humanité, le 27 janvier 2022, le CCLJ a organisé une projection du documentaire "Complicit". Projection suivie d'un d'une discussion avec des survivantes du SS St. Louis et le réalisateur Robert Krakow.
Partagez cette publication >

La soirée a débuté par des discours d’Emmanuelle Einhorn, Directrice Générale du CCLJ, Martin Kotthaus, Ambassadeur extraordinaire de la République fédérale d’Allemagne auprès du Royaume de Belgique et de Ruth Ringer, Présidente de HIAS Europe.

Le public a pu assister à la projection du documentaire “Complicit” qui évoque l’aventure du bateau “SS St Louis”. Sur ce bateau, en 1939, 937 réfugiés juifs tentent de fuir l’Europe, mais ni les USA, ni Cuba, ni le Canada ne va leur ouvrir leurs portes. Le bateau a dû repartir vers l’Angleterre et un quart des passagers a été déporté. Parmi les survivants: Sonja Geismar et Eva Wiener. Elles et le réalisateur du documentaire, Robert Krakow, ont passé la soirée avec le public du CCLJ depuis les Etats-Unis.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Découvrez des articles similaires

Retourner la Shoah contre les Juifs

Depuis que des milliers de civils israéliens ont été massacrés par le Hamas, les discours convoquant la mémoire de la Shoah pour faire des Israéliens les dignes héritiers des nazis se multiplient. Bien que ce phénomène antisémite ne soit pas neuf, son exacerbation pose clairement la question du retournement de la mémoire de la Shoah contre les Juifs.

Lire la suite »

Zaida, l’éternel adolescent

Dans Zaida, l’éternel adolescent (Éditions Caya), Alexandre Janvier, nom de plume de David Salomonowicz, nous plonge dans un voyage à la fois intime et universel, où les trames familiales qui composent nos « petites » histoires se mêlent à la « grande » Histoire. Un travail de documentation intense au service de ceux et en particulier de celles qui se retrouvent gommés des récits familiaux.

Lire la suite »