Retour sur la soirée #WEREMEMBER

Lors de la Journée internationale en mémoire des victimes de la Shoah et de la prévention des crimes contre l’Humanité, le 27 janvier 2022, le CCLJ a organisé une projection du documentaire "Complicit". Projection suivie d'un d'une discussion avec des survivantes du SS St. Louis et le réalisateur Robert Krakow.
Partagez cette publication >

La soirée a débuté par des discours d’Emmanuelle Einhorn, Directrice Générale du CCLJ, Martin Kotthaus, Ambassadeur extraordinaire de la République fédérale d’Allemagne auprès du Royaume de Belgique et de Ruth Ringer, Présidente de HIAS Europe.

Le public a pu assister à la projection du documentaire “Complicit” qui évoque l’aventure du bateau “SS St Louis”. Sur ce bateau, en 1939, 937 réfugiés juifs tentent de fuir l’Europe, mais ni les USA, ni Cuba, ni le Canada ne va leur ouvrir leurs portes. Le bateau a dû repartir vers l’Angleterre et un quart des passagers a été déporté. Parmi les survivants: Sonja Geismar et Eva Wiener. Elles et le réalisateur du documentaire, Robert Krakow, ont passé la soirée avec le public du CCLJ depuis les Etats-Unis.

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Découvrez des articles similaires

Lisette Model, de la Promenade des Anglais au Lower East Side

Le Musée de la Photographie à Charleroi expose les œuvres les plus représentatives de Lisette Model, pionnière de la Street Photography qui se développe à New York pendant les années 1940 et 1950. Photographiant de manière instinctive, audacieuse et directe, elle a produit des images sans concession mais chargées d’humanité.

Lire la suite »

Annette Wieviorka, à la recherche d’un monde détruit

Dans Tombeaux. Autobiographie de ma famille (éd. Seuil) pour lequel elle a reçu le Prix Fémina de l’essai, Annette Wieviorka, historienne spécialiste de la Shoah et directrice de recherche honoraire au CNRS, retrace l’histoire de ses parents et de ses grands-parents. Au-delà du destin d’une famille juive malmenée par l’Histoire, elle restitue avec précision et sensibilité le monde de l’immigration juive d’Europe orientale, de son installation en France dans les années 1920 au difficile retour à la vie après la guerre, en passant par l’effervescence des années 1930 et la tragédie de la Shoah.

Lire la suite »