Sophie, l’enfant cachée

Livre jeunesse

Le livre pour enfants, Sophie l’enfant cachée, est né de la volonté de notre équipe de créer un outil pédagogique propre à l’introduction à l’histoire de la Shoah dans l’enseignement primaire (5e et 6e).

Sophie, l’enfant cachée raconte l’histoire vraie de Sophie Rechtman-Granos.

En 1942, Sophie a huit ans et demi, elle est juive, elle vit à Bruxelles. Pour la soustraire à la traque nazie, ses parents décident de la cacher à Uccle, chez Monsieur et Madame Crassaerts.

En quelques minutes, la vie de Sophie bascule. D’une enfance choyée et rieuse, elle passe à la clandestinité, la solitude et l’angoisse.

Une histoire personnelle pour raconter l’Histoire à nos enfants, celle de l’antisémitisme nazi, celle du courage de gens « ordinaires », pour les inciter à s’engager en tant que citoyens.

Un exemplaire du livre est offert à chaque élève et professeur de 5e et 6e primaire participant au programme annuel de « La haine, je dis NON ! » ainsi qu’au module « Sophie, l’enfant cachée ».

Valise pédagogique

La valise pédagogique “Sophie, l’enfant cachée” est un outil “clefs en mains” qui permet d’exploiter le livre Sophie, l’enfant cachée avec des enfants de 10 à 12 ans.

Cette valise comporte un dossier pédagogique et le matériel nécessaire aux 4 activités proposées : 

  • “la valise de Sophie et des élèves”

  • “la lecture vidéo du livre”

  • “Sophie, jouer pour mieux comprendre”

  • “Cureghem, hier et aujourd’hui”

Un projet réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Fondation du Judaïsme de Belgique.

Commande et formation

Un exemplaire de la valise est offert à chaque professeur qui suit une formation à son utilisation.

Le dossier pédagogique est téléchargeable via le bouton ci-dessous.

Les professeurs formés à l’utilisation de la valise pédagogique ont accès au contenu multimédia via le bouton ci-dessous.

Carte interactive "Cureghem, hier et aujourd'hui"

La carte interactive “Cureghem, hier et aujourd’hui” vous invite à découvrir le quartier  qu’habitait Sophie Rechtman-Granos de 1933 à 1942, avant d’être cachée à Uccle dans la famille Crassaerts.

L’histoire de Sophie a été mise en récit dans le livre “Sophie, l’enfant cachée”.

La visite virtuelle se présente sous la forme de points à cliquer qui lancent à chaque fois une vidéo. Elle aborde la vie juive d’avant-guerre, les souvenirs de Sophie, la Résistance, la mémoire de la Shoah mais également l’histoire de l’immigration en Belgique et les réalités actuelles de Cureghem.

Nous remercions particulièrement la Fondation de la Mémoire Contemporaine pour la mise à disposition d’extraits du témoignage vidéo de Sophie Rechtman-Granos.

Nous remercions également Kazerne Dossin, Mémorial, Musée et Centre de Recherche sur la Shoah et les Droits Humains et le Musée Juif de Belgique pour la richesse de leur documentation.

Idées d'exploitation de la carte interactive

  • Diviser la classe en sous-groupes et attribuer une ou deux vidéos par groupe. Aux élèves ensuite d’expliquer à la classe ce qu’ils ont appris

  • Proposer un questionnaire à l’issue du visionnage de la carte pour évaluer la compréhension des élèves

  • Prévoir une visite de Cureghem

  • Dans son quartier, partir à la recherche d’autres traces de mémoire de cette époque (pavés de mémoire, plaques commémoratives…)

Conseils :

  • Avant d’utiliser cet outil, nous vous conseillons de lire le livre “Sophie l’enfant cachée”
  • La carte interactive faite partie de la valise pédagogique comprenant le matériel d’animation ainsi qu’un dossier pédagogique.

Récompense pour la valise pédagogique "Sophie, l'enfant cachée"

Le 17 mai dernier, l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique a remis le prix Eugène Lameere à Zora Vardaj et Charles Hosten pour la réalisation de la valise pédagogique “Sophie, l’enfant cachée”.
Il s’agit d’un outil “clé en main” qui permet d’introduire l’histoire de la discrimination et de la persécution des Juifs en Belgique occupée auprès des 10 – 12 ans.
Un projet réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les équipes de La haine, je dis NON ! et du CCLJ sont très fières de cette reconnaissance.

La Fondation de la Mémoire Contemporaine a enregistré le témoignage de Sophie Rechtman-Granos en 1995. Ce témoignage ainsi que la retranscription sont désormais disponibles dans leur intégralité sur le site hist-or : https://www.hist-or.be/portfolio-item/sophie-granos-rechtman/

Nom complet
=

Esc pour fermer

Visuel SITE UTICK 2025-2026 (39)
Dibook | Belgique-Israël, une histoire diplomatique compliquée
Avec la récente reconnaissance partielle d'un état palestinien par la Belgique, c'est l'occasion de faire le point sur des relations(...)
Non classé
wol-st-lambert_mon_ravensbruck_4
L’Orchestre Rouge / Etterbeek et Woluwe la juive!
Etterbeek et Woluwe furent toujours des communes engagées contre le fascisme et pour le vivre ensemble. Leurs différents quartiers sont(...)
Non classé
Visite_BXL-MOYENAGE
Bruxelles La Juive / Année 1370 – Drame du miracle du Saint Sacrement
Visite pédestre d’environ 2h30, sur les traces de la communauté juive bruxelloise médiévale.
Non classé
388088-850x566-1
Le carré Juif du cimetière du Dieweg
Balade thématique en compagnie de Bendavid, guide diplômé Visite guidée du carré juif du Dieweg .
Non classé
Affiche-TrainWorld
Le TrainWorld à l’heure de la guerre mondiale!
« Entre résistance et collaboration » Ballade thématique à l’exposition sur la guerre au Trainworld et les alentours de la(...)
Non classé
Synagogue-Anderlecht-plafond-Jewishcom.be_
La Synagogue Art-Déco d’Anderlecht
Visite de la synagogue, du mikvé (bain rituel) et de l'exposition permanente.
Non classé