Un tract néonazi dans les boîtes aux lettres à Auderghem

Selon le journal Le Soir, ce tract antisémite de “« Démocratie participative » trouverait sa source chez Boris Le Lay, un militant néonazi français, vivant caché au Japon depuis plus de dix ans.” Un soutien belge aurait adapté ce tract pour l’imprimer et le diffuser à Auderghem.

La rhétorique utilisée sur ce tract orné de croix gammées est identique à la propagande antisémite des années 1930 rendant les Juifs responsables de tous les maux qui frappent la Belgique. Ainsi, lorsqu’il accuse « les médias juifs » de « mentir pour protéger les envahisseurs arabes et noirs qui violent, pillent et assassinent des blancs innocents », il reprend littéralement tous les préjugés et les clichés antisémites faisant des Juifs les responsables de tous les maux de la terre. 

Ce tract grossier se caractérise aussi par sa dimension complotiste. Les médias juifs seraient les marionnettistes responsables du « grand remplacement », ce fantasme raciste contemporain, en favorisant l’invasion de barbares arabes et africains en Belgique. Cette accusation fait écho à une longue tradition de mythes antisémites et complotistes circulant depuis des siècles. Ce tract ne brille guère par son originalité puisqu’il reprend et diffuse l’idée que les Juifs représentent un groupe maléfique, superpuissant, qui opère dans en coulisses pour constamment porter atteinte à de braves gens innocents.

Photo envoyée au CCLJ par une citoyenne inquiète
Écrit par : La Rédaction

Esc pour fermer

Annette Wieviorka
L'itinéraire d'Annette Wieviorka
Historienne spécialiste de la Shoah, directrice de recherche honoraire au CNRS et vice-présidente du Conseil supérieur des archives depuis 2019,
Mémoire
1116 Dachau illu 1
Les derniers témoins de la libération de Dachau
Le 4 mai 2025, au Mémorial de Dachau (KZ-Gedenkstätte Dachau) une émouvante cérémonie commémorait le 80e anniversaire de la libération(...)
Roland Baumann
Mémoire
1116 Cinéma Karmitz illu
De Bucarest à Cannes, la saga de la famille Karmitz
Jeune homme de la Nouvelle Vague, militant de gauche, producteur et distributeur de cinéma, Marin Karmitz est né « ailleurs(...)
Laurent-David Samama
Culture
1116 Humeur Kotel illu
Entre Netanyahou et le Hamas : le piège du cynisme et de la haine »
L'Humeur de Joël Kotek
Joel Kotek
Israël
Yair Golan
Un Juif digne de ce nom, ça s’empêche
L'Edito de Nicolas Zomersztajn
Nicolas Zomersztajn
Israël
1116 Juifs diaspora Israël
Israël nous implique et nous oblige à parler
Profondément attachées à l’existence de l’État d’Israël, mais lucides sur ses dérives politiques actuelles, différentes personnalités juives européennes ont condamné(...)
Nicolas Zomersztajn
Israël, Vie Juive