Zoom Avec Raphaël Enthoven: “le temps gagné” (ed. de l’observatoire) (1-06-2021)

Soirée modérée par Viviane Teitelbaum, députée francophone bruxelloise MR, auteure.« Gagne du temps. Au risque d'être péremptoire, snob ou dogmatique... Gagne du temps. Trompe-toi tant qu'il faut.
Play Video
Partagez cette publication >

L’instinct est à ce prix. Tu trouveras la faille et planteras l’étendard au coeur battant de la vie. Sois con souvent, génial parfois. C’est la rançon de l’emporte-pièce, le salaire du mépris. Cent sottises pour un aphorisme, comme un diamant scintille au milieu du charbon. Gagne du temps, disait mon père, laisse-moi te faire gagner du temps… » Dans cette confession d’un enfant du XXe siècle, entre l’épreuve de la violence et la découverte du courage, Raphaël Enthoven raconte la jeunesse, les amours, les combats et la liberté conquise. Et nous offre autant le tableau d’un monde perdu que le récit d’une aube. Premier roman. L’auteur: Raphaël Enthoven est un professeur de philosophie, animateur de radio et de télévision français. Rédacteur de « La Morale de l’Info » sur Europe 1 depuis août 2015, il est aussi l’auteur récent de Little Brother chez Gallimard, Anagrammes pour lire dans les Pensées (Actes Sud) et Dictionnaire amoureux de Marcel Proust, avec Jean-Paul Enthoven (Plon-Grasset).

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Découvrez des articles similaires

Le procès du mâle blanc ashkénaze

Le nouveau programme d’études universitaires sur les cultures juives orientales, véritable révolution culturelle, témoigne d’une crise identitaire en Israël, qui se traduit souvent par une violente bataille de mémoires et un procès contre « l’élite blanche ashkénaze ».

Lire la suite »

Demain, des potences à Jérusalem ?

Le projet de loi du gouvernement Netanyahou instituant la peine de mort pour les terroristes arabes a été adopté en première lecture à la Knesset. Une décision barbare, raciste et inefficace qui, loin de défendre l’Etat juif et démocratique contre le terrorisme, le déshonorerait.

Lire la suite »

Le sacré est à tout le monde

La journaliste Sonia Mabrouk nous offre un ouvrage à la fois sensible et complexe : “Reconquérir le sacré”. Considérant qu’une bonne part des souffrances et faiblesses de notre monde matérialiste vient de ce qu’il a chassé ce sacré pour se focaliser sur l’avoir, l’essayiste tente de réhabiliter une notion souvent méprisée.

Lire la suite »