Zoom CCLJ avec le philosophe Guy Haarscher (20-05-2021)

Leo Strauss est un penseur fascinant. Ce juif exilé aux Etats-Unis et mort en 1973 a aujourd’hui encore des disciples très actifs.
Play Video
Partagez cette publication >

Il a posé de la façon la plus aiguë la question des relations entre « Athènes » et « Jérusalem ». Il a élaboré une théorie de « l’art d’écrire » face à la persécution, tentant de montrer que les philosophes, pour se protéger des autorités politiques et religieuses, ont élaboré un discours à double « tiroir » : une face ésotérique pour les happy fews (les « élites », tant décriées aujourd’hui), seuls capables de supporter les vérités philosophiques, et une face exotérique pour le reste des lecteurs possibles, à qui il fallait cacher le caractère subversif de l’entreprise philosophique. Ses analyses de textes, notamment de Maïmonide et Spinoza, sont de ce point de vue extraordinaires. Et puis, cet auteur difficile a été – cela semble paradoxal – l’inspirateur du mouvement néoconservateur aux Etats-Unis, notamment via son élève Paul Wolfowitz, qui fit partie des gouvernements Bush père et fils.

A l’occasion de ses ateliers philosophiques, Guy Haarscher essayera de montrer la cohérence de cette pensée – discutable, bien entendu, comme toute philosophie, mais qui a profondément marqué le XXe siècle.. Guy Haarscher est professeur émérite de l’Université libre de Bruxelles et professeur au Collège d’Europe à Bruges. Il a enseigné durant de nombreuses années à la Duke Université (Caroline du Nord, Etats-Unis) et à la Central European University de Budapest.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Découvrez des articles similaires

Fanny and Alexander, du cinéma à l’opéra

En cette fin d’année, le Théâtre royal de La Monnaie, propose en création mondiale Fanny and Alexander. Grâce au travail du compositeur suédois Mikael Karlsson et du librettiste américain Royce Vavrek, le chef d’œuvre cinématographique d’Ingmar Bergman entre à l’opéra par la grande porte.

Lire la suite »