Regards n°1114

Roman Polanski, Ne courez pas ! Marchez !, suivi de Lettres à mon fils de Ryszard Polanski, Flammarion, 262 p.

Roman Polanski est né à Paris en 1933 juste après que ses parents aient quitté Cracovie la même année. Trois ans plus tard, retour à Cracovie, malheureusement. Au début de la guerre, le père prend la décision absurde d’envoyer sa femme, Roman et sa sœur, son aînée d’une dizaine d’années, dans une Varsovie soi-disant plus sûre, mais la ville sera bombardée durant deux semaines. Quelques mois plus tard, le père vient les chercher et ils retournent à Cracovie où, en 1941, ils emménagent dans le ghetto, autour de la fameuse pharmacie polonaise (« aryenne »), Pankiewicz. Avec les premières rafles, Roman est envoyé à la campagne chez des Polonais qui, comportement classique, prennent l’argent et virent le gosse. Au fil du temps, le ghetto se resserre de plus en plus, les appartements se vident, les rafles se multiplient. 

La mère est arrêtée, puis le père, la sœur a disparu. Roman, jeune garçon débrouillard qui a la chance de ressembler à un petit paysan polonais, est livré à lui-même.  Il a dix ans, il ne va pas à l’école et ne sait pas lire, mais il s’intéresse déjà vivement à la transmission du son et des images. À la campagne, d’autres Polonais le traitent bien, cette fois. « Ces gens sont bons », dit-il. « Antisémites jusqu’à la moelle, mais bons. Si vous leur aviez dit que Jésus ou Marie étaient Juifs, ils vous auraient tué. » Mais ils ont sauvé le petit Polanski.

Écrit par : Henri Raczymow

Esc pour fermer

Visuel SITE UTICK 2025-2026 (39)
Dibook | Belgique-Israël, une histoire diplomatique compliquée
Avec la récente reconnaissance partielle d'un état palestinien par la Belgique, c'est l'occasion de faire le point sur des relations(...)
Non classé
wol-st-lambert_mon_ravensbruck_4
L’Orchestre Rouge / Etterbeek et Woluwe la juive!
Etterbeek et Woluwe furent toujours des communes engagées contre le fascisme et pour le vivre ensemble. Leurs différents quartiers sont(...)
Non classé
Visite_BXL-MOYENAGE
Bruxelles La Juive / Année 1370 – Drame du miracle du Saint Sacrement
Visite pédestre d’environ 2h30, sur les traces de la communauté juive bruxelloise médiévale.
Non classé
388088-850x566-1
Le carré Juif du cimetière du Dieweg
Balade thématique en compagnie de Bendavid, guide diplômé Visite guidée du carré juif du Dieweg .
Non classé
Affiche-TrainWorld
Le TrainWorld à l’heure de la guerre mondiale!
« Entre résistance et collaboration » Ballade thématique à l’exposition sur la guerre au Trainworld et les alentours de la(...)
Non classé
Synagogue-Anderlecht-plafond-Jewishcom.be_
La Synagogue Art-Déco d’Anderlecht
Visite de la synagogue, du mikvé (bain rituel) et de l'exposition permanente.
Non classé