05/05/2025
Regards n°1115

Marie Drucker, Nos cœurs déracinés, Éditions Grasset, 155 p.

Marie Drucker, nièce de l’indémodable Michel Drucker, fut une grande journaliste à la télévision française. Elle est aujourd’hui passée à une autre vocation : les films documentaires. Elle nous donne avec Nos coeurs déracinés son premier livre.

. Les premières pages sont vouées à une méditation sur l’identité juive, et la propre judéité de l’auteure. Comme une obsession. Emmanuel Lévinas avait une théorie là-dessus. C’est quand l’identité n’est pas très assurée qu’elle pose le plus de questions. Mais ce questionnement prouve qu’on y tient quand même, à cette identité, et de toutes ses forces. S’agissant de sa propre identité juive, Marie Drucker est doublement ashkénaze, d’un côté une famille polonaise, de l’autre originaire de la Bucovine (comme le grand Aharon Appelfeld).

La religion a été perdue en route, et les langues, et les territoires. Et le total qu’on appelle la yiddishkeit. Comment tout cela, en tout cas ce qu’il en reste, nous est transmis ? se demande Marie. Inconsciemment, “par capillarité”. Elle retrace ici, méticuleusement, l’histoire mouvementée et parfois tragique de sa famille. On retiendra notamment sa compréhension de l’identité ashkénaze : « Etre ashkénaze, écrit-elle, c’est se sentir toujours au bord. »

Écrit par : Henri Raczymow

Esc pour fermer

_Visuel ARTICLE REGARDS 2025-2026 (2)
Commander Nessi'a
A travers “Nessi’a”, Mireille Dahan nous fait voyager dans les histoires fondatrices de nos traditions en réinterprétant les textes bibliques.(...)
04/12/2025
Vie Juive
Collecte de dons 2025
Collecte de dons 2025
Grâce à votre soutien, nous continuons à célébrer la vie, à transmettre le plaisir, la pensée et la force du(...)
03/12/2025
Vie Juive
Visu Site Une (72)
Atelier Tenou’a à Beth Hillel
Une saison, quatre rendez-vous Tenou’a, quatre moments d’étude pour penser ensemble les grands textes de la tradition juive dans un
03/12/2025
Non classé
Jean Zay utick
Jean Zay, l’Homme complet
Avec "Jean Zay, l’Homme complet", Xavier Béja relate dans un seul en scène poignant la vie et l’œuvre de Jean(...)
03/12/2025
Véronique Lemberg
Culture, Mémoire
1121 Carnet de cuisine illu
Croustillant et divin, le schnitz-el
Carnet de cuisine
03/12/2025
Michèle Baczynsky
Vie Juive
85
Simone Veil et ses sœurs
"Les Sœurs Jacob" (Éditions Les Arènes) est un roman graphique polyphonique. Il ravive les voix de Simone, Denise et Milou(...)
02/12/2025
Tamara Weinstock
Mémoire, Culture