Comparaisons abjectes entre mesures sanitaires et Shoah

Nicolas Zomersztajn
Lors des deux manifestations bruxelloises de décembre 2021 dénonçant les mesures sanitaires, des calicots ont fait le parallèle entre ces mesures sanitaires (vaccination, Covid Safe Ticket (CST) et port du masque) et la Shoah.
Manif anti mesures sanitaires étoile jaune Reuters
Partagez cette publication >

À travers l’Europe Ces comparaisons douteuses et insultantes s’accumulent sur les réseaux et dans toutes les manifestions contre la vaccination.

Ces comparaisons sont aussi douteuses que dangereuses. On ne peut absolument pas comparer ce qui s’est passé pendant la Seconde Guerre mondiale, et tout particulièrement la persécution et l’extermination des Juifs, avec la situation actuelle.

Cette comparaison odieuse défie surtout le bon sens. Avec la Shoah, un groupe d’individus étaient fichés, traqués et arrêtés pour être exterminer. La but était l’élimination des Juifs d’Europe. Dans la situation actuelle, celle d’une pandémie, les mesures sanitaires visent à permettre aux citoyens de continuer à faire société, d’être protégés contre le virus. Ces mesures sont prises pour sauver des vies. C’est tout le contraire d’un génocide.

Les mots perdent leur sens

En faisant ces comparaisons, les mots perdent leur sens. Ce sont des instrumentalisations dangereuses du passé. Elles permettent de banaliser facilement le moment historique évoqué. Si on prétend que la vaccination contre le coivid-19 et la mise en place d’un pass sanitaire, c’est la persécution des Juifs, alors la persécution des Juifs n’est finalement pas grand-chose. 

Si pour certains, il s’agit d’une méconnaissance de l’histoire, pour d’autres pleinement conscients de la réalité de celle-ci, ce n’est qu’une instrumentalisation cynique pour se faire remarquer : lus les mots utilisés sont choquants, plus ils ont de chance d’être remarqués. Mais il y a surtout la volonté de se payer de mots pour dramatiser apparaitre comme des rebelles courageux. Et tout cela en insultant la mémoire des victimes de la Shoah.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Découvrez des articles similaires

Le virus et l’exercice de la raison critique

Face à un phénomène aussi dangereux et anxiogène que le virus, l’intelligence critique tente à juste titre de se mettre en branle. Mais il est difficile d’appréhender une réalité neuve, à maints égards mouvante et mystérieuse. Surtout, les implications du Covid-19 sont multifactorielles : c’est par exemple probablement pour la première fois qu’une crise économique d’une telle ampleur est délibérément provoquée -certes pour des raisons éminemment respectables- par les pouvoirs publics de la plupart des Etats du monde.

Lire la suite »

Ne faisons pas de la résilience un faux-ami

Le terme « résilience » apparaît fréquemment dans les discours des responsables politiques, les recommandations de certains dirigeants économiques et les nombreuses tribunes publiées dans la presse par des universitaires lorsqu’ils envisagent le monde de l’après-Covid-19.

Lire la suite »