Borms : une mémoire familiale

Dans Borms, une famille entre collaboration et résistance (Éditions Racine), Anne Duchaine évoque la mémoire d’August Borms, chantre de la Collaboration flamande, et de sa nièce résistante, survivante des camps. S’appuyant sur de nombreux documents d’archives, Anne Duchaine, fille de Regina Borms, explore cette saga familiale entre Collaboration et Résistance en interrogeant la transmission mémorielle de ces deux engagements.

Borms, une famille entre collaboration et résistance, explore ce passé familial. Fille de Regina Borms et Jacques Duchaine, tous deux résistants, Anne retrace le parcours militant flamingant de son grand-oncle, August, qui en 1915 s’engage dans la collaboration avec l’occupant allemand. Jugé pour trahison en 1919, sa peine de mort est commuée en réclusion à perpétuité. Martyr du nationalisme flamand, jouissant d’un soutien populaire, il est libéré en 1929. Sous l’occupation nazie, il prône l’intégration de la Flandre au Reich. Arrêté à Berlin l’été 1945, il est condamné à mort par la justice belge et fusillé. Anne Duchaine souligne : Borms appelle les jeunes flamands à aller combattre l’Union soviétique. Fin 1942, il fait un voyage de propagande en Allemagne pour y soutenir les volontaires au travail flamands. J’ai découvert dans la revue VNV, Vrouw en Volk, de mars 1943 que lui et sa fille Anita ont aussi visité le chantier de l’usine Buna d’IG Farben à Auschwitz III ! »

Anne Duchaine met en lumière les interactions entre le parcours d’August et celui de sa mère Regina, dite « Reine ». « Je suis fille de de deux partisans armés, et la nièce de Christine Duchaine-Hendrickx, une médecin qui militait dans le Comité de défense des Juifs (CDJ). De même, mon père Jacques, médecin communiste, s’est engagé dans l’aide aux Juifs et à leurs enfants cachés. Ma famille maternelle était très divisée », relate Anne Duchaine. « Après la Première Guerre mondiale, mon grand-père, René Borms, petit industriel, ne supportant pas d’être assimilé à son demi-frère August, « le traître », a quitté Saint-Nicolas-Waes avec sa femme et leur fille, liquidant son affaire et toutes ses propriétés pour s’établir à Bruxelles. Mais il a joué son capital en bourse et tout perdu, réduisant sa famille à l’indigence. Élève brillante au Lycée d’Ixelles, Reine passait ses vacances aux Pays Bas chez son oncle Karel, frère aîné d’August et antifasciste convaincu ! »

Anne Duchaine, Borms. Une famille entre collaboration et résistance, Bruxelles, Racine, 2024

August le collabo et Regina la résistante

Regina s’engage aux étudiants communistes de l’ULB, puis poursuit ses études de philologie germanique à Liège. Courrière des Partisans armés d’Ourthe Amblève, dont fait partie le volcanologue Haroun Tazieff, elle va voir à trois reprises August Borms, à Merksem, pour qu’il intervienne en faveur de jeunes résistants condamnés à mort. Distribuant des tracts appelant à manifester le 1er mai, elle est arrêtée à Liège le 29 avril 1944. Déportée Nacht und Nebel, le 20 août, son parcours concentrationnaire la mène de Ravensbrück à Sachsenhausen… Très malade au retour des camps, elle rencontre Jacques Duchaine lors d’une consultation, l’épouse et achève ses études. À travers ce récit familial, Anne explore la notion de résistance et les défis de la transmission mémorielle. Consciente de sa connaissance fragmentaire de l’engagement résistant de ses parents, elle enquête dans les archives du CegeSoma, du CarCoB. « Ma recherche familiale porte aussi sur la transmission des silences », précise-t-elle « Ma maman parlait très peu de la déportation, se taisait sur les faits précis. Elle était tout le temps en soins et je l’accompagnais dans les cliniques. Mon père souffrait aussi d’avoir vécu la mort de nombreux camarades résistants. Chercher à décrypter les silences m’intéresse autant que la problématique de la mémoire et de sa transmission ! ».

Écrit par : Roland Baumann

Esc pour fermer

Annette Wieviorka
L'itinéraire d'Annette Wieviorka
Historienne spécialiste de la Shoah, directrice de recherche honoraire au CNRS et vice-présidente du Conseil supérieur des archives depuis 2019,
Mémoire
1116 Dachau illu 1
Les derniers témoins de la libération de Dachau
Le 4 mai 2025, au Mémorial de Dachau (KZ-Gedenkstätte Dachau) une émouvante cérémonie commémorait le 80e anniversaire de la libération(...)
Roland Baumann
Mémoire
1116 Cinéma Karmitz illu
De Bucarest à Cannes, la saga de la famille Karmitz
Jeune homme de la Nouvelle Vague, militant de gauche, producteur et distributeur de cinéma, Marin Karmitz est né « ailleurs(...)
Laurent-David Samama
Culture
1116 Humeur Kotel illu
Entre Netanyahou et le Hamas : le piège du cynisme et de la haine »
L'Humeur de Joël Kotek
Joel Kotek
Israël
Yair Golan
Un Juif digne de ce nom, ça s’empêche
L'Edito de Nicolas Zomersztajn
Nicolas Zomersztajn
Israël
1116 Juifs diaspora Israël
Israël nous implique et nous oblige à parler
Profondément attachées à l’existence de l’État d’Israël, mais lucides sur ses dérives politiques actuelles, différentes personnalités juives européennes ont condamné(...)
Nicolas Zomersztajn
Israël, Vie Juive