Comparaisons abjectes entre mesures sanitaires et Shoah

À travers l’Europe Ces comparaisons douteuses et insultantes s’accumulent sur les réseaux et dans toutes les manifestions contre la vaccination.

Ces comparaisons sont aussi douteuses que dangereuses. On ne peut absolument pas comparer ce qui s’est passé pendant la Seconde Guerre mondiale, et tout particulièrement la persécution et l’extermination des Juifs, avec la situation actuelle.

Cette comparaison odieuse défie surtout le bon sens. Avec la Shoah, un groupe d’individus étaient fichés, traqués et arrêtés pour être exterminer. La but était l’élimination des Juifs d’Europe. Dans la situation actuelle, celle d’une pandémie, les mesures sanitaires visent à permettre aux citoyens de continuer à faire société, d’être protégés contre le virus. Ces mesures sont prises pour sauver des vies. C’est tout le contraire d’un génocide.

Les mots perdent leur sens

En faisant ces comparaisons, les mots perdent leur sens. Ce sont des instrumentalisations dangereuses du passé. Elles permettent de banaliser facilement le moment historique évoqué. Si on prétend que la vaccination contre le coivid-19 et la mise en place d’un pass sanitaire, c’est la persécution des Juifs, alors la persécution des Juifs n’est finalement pas grand-chose. 

Si pour certains, il s’agit d’une méconnaissance de l’histoire, pour d’autres pleinement conscients de la réalité de celle-ci, ce n’est qu’une instrumentalisation cynique pour se faire remarquer : lus les mots utilisés sont choquants, plus ils ont de chance d’être remarqués. Mais il y a surtout la volonté de se payer de mots pour dramatiser apparaitre comme des rebelles courageux. Et tout cela en insultant la mémoire des victimes de la Shoah.

Écrit par : Nicolas Zomersztajn
Rédacteur en chef
22 bis

Esc pour fermer

Annette Wieviorka
L'itinéraire d'Annette Wieviorka
Historienne spécialiste de la Shoah, directrice de recherche honoraire au CNRS et vice-présidente du Conseil supérieur des archives depuis 2019,
Mémoire
1116 Dachau illu 1
Les derniers témoins de la libération de Dachau
Le 4 mai 2025, au Mémorial de Dachau (KZ-Gedenkstätte Dachau) une émouvante cérémonie commémorait le 80e anniversaire de la libération(...)
Roland Baumann
Mémoire
1116 Cinéma Karmitz illu
De Bucarest à Cannes, la saga de la famille Karmitz
Jeune homme de la Nouvelle Vague, militant de gauche, producteur et distributeur de cinéma, Marin Karmitz est né « ailleurs(...)
Laurent-David Samama
Culture
1116 Humeur Kotel illu
Entre Netanyahou et le Hamas : le piège du cynisme et de la haine »
L'Humeur de Joël Kotek
Joel Kotek
Israël
Yair Golan
Un Juif digne de ce nom, ça s’empêche
L'Edito de Nicolas Zomersztajn
Nicolas Zomersztajn
Israël
1116 Juifs diaspora Israël
Israël nous implique et nous oblige à parler
Profondément attachées à l’existence de l’État d’Israël, mais lucides sur ses dérives politiques actuelles, différentes personnalités juives européennes ont condamné(...)
Nicolas Zomersztajn
Israël, Vie Juive