L'universalisme moral veut que l'éthique s'applique à tous les individus dans la même situation, indépendamment de toute caractéristique distinctive, qu'elle soit religieuse, géographique, culturelle, sociale, économique...
13/10/2022
Noémi Garfinkel
Joachim Schnerf, Le cabaret des mémoires
Je lis, tu lis, ils écrivent par Henri Raczymow
13/10/2022
Henri Raczymow
Pierre Birnbaum, Marcel Proust. L’adieu au monde juif
Je lis, tu lis, ils écrivent par Henri Raczymow
13/10/2022
Henri Raczymow
Et si vous cuisiniez un ragoût de poulet yéménite…
Les Juifs yéménites sont arrivés massivement en Israël à partir de 1949. Grands orfèvres mais aussi artisans dans de nombreux domaines, ils ont emporté avec eux leur savoir-faire ainsi que leur cuisine devenue très vite populaire dans leur nouveau pays.
13/10/2022
Michèle Baczynsky
Art contemporain, anticolonialisme et antisémitisme en Allemagne
Cet été, en Allemagne, deux grandes expositions d’art contemporain, témoignaient de dangereuses dérives du discours de décolonisation. Sont-elles l’expression d’un art contemporain Judenrein, au nom de l’anticolonialisme et de l’ouverture aux artistes du Sud ?
13/10/2022
Roland Baumann
Sylvie Le Bihan : « Pour écrire l’exil, j’ai pensé à mes grands-parents… »
Figurant dans la liste du Renaudot, Les Sacrifiés (éd. Denoël) de Sylvie Le Bihan raconte la projection de Juan Ortega, petit gitan andalou, dans le ghota artistique madrilène. Un roman fresque sur fond de guerre d’Espagne et de montée des périls.
13/10/2022
Laurent-David Samama
Gertrud Kolmar, poétesse juive berlinoise à (re)découvrir
Autrice de deux récits, de drames, mais avant tout poétesse, Gertrud Kolmar n’a été redécouverte qu’à partir du milieu des années 1990 dans le cadre de la troisième vague féministe et de l’intérêt croissant, quoique tardif, pour la littérature juive en Allemagne. Son œuvre riche peut se lire comme une déclinaison des deux pans constitutifs de son identité et de son sentiment d’étrangéité : la féminité et la judéité.
13/10/2022
Mireille Tabah
« Second Israël » : le racisme s’installe dans la campagne électorale
Pendant des décennies, l’antagonisme entre Ashkénazes et Sépharades semblait un concept si éculé que plus personne n’en parlait sérieusement en Israël. Le voici pourtant de retour dans les discours politique et médiatique, jusqu’à devenir l’un des thèmes de campagne des élections du 1er novembre prochain.
13/10/2022
Frédérique Schillo
Charles III, son mohel royal et Israël
Très proche de la communauté juive, le nouveau souverain britannique est aussi un familier de Jérusalem. Sa venue en Israël en tant que roi mettrait fin à un très long boycott.