Regards n°1122

Kadaïfs à la viande et autres surprises

Vous connaissez probablement les baklavas, ces pâtisseries orientales traditionnelles des pays de l’ancien Empire ottoman, enveloppées de kadaïfs ou cheveux d’ange, dorées et croustillantes sous la dent, et fourrées de fruits secs. Ou encore le künefe (knafeh en arabe), ces pâtisseries de kadaïfs à base de fromage. Ces deux pâtisseries sont nappées de sirop ou de miel : des délicatesses sucrées, point d’orgue de toute fête orientale, servies traditionnellement avec un thé à la menthe fraîche.

En revanche, on connaît moins, ici, l’utilisation des kadaïfs pour des préparations salées, comme des gâteaux ou des tourtes fourrés de viande de bœuf ou d’agneau mélangée à diverses épices. Une idée originale que l’on peut servir comme en-cas à grignoter.

J’ai trouvé, sur le site d’un blogueur culinaire israélien d’origine marocaine, une recette originale à base de kadaïfs. On crée une sorte de gâteau de kadaïfs farci d’un hachis de bœuf que l’on aura au préalable fait revenir à la poêle avec des dattes ou des abricots secs, ou encore des figues séchées, des pignons de pin ou des pistaches, des noix concassées, et, comme épices, de la cannelle, de la noix de muscade et du sirop de datte (silan en hébreu). Ces gâteaux de kadaïfs seront ensuite cuits dans de petits moules à muffins et, une fois sortis du four, dorés et croustillants à souhait ! On les trempera ensuite dans de la tehina, une crème à base de pâte de sésame.

Je vous le promets : la recette est simple et rapide à réaliser. La pâte de kadaïfs se vend dans un sac en plastique, sous forme de vermicelles. On la trouve dans le rayon frais des magasins moyen-orientaux, turcs ou kurdes.

Kadaïfs à la viande, fruits secs et épices

Ingrédients pour 12 pièces

  • 1 sachet de kadaïfs (400 gr)
  • 200 gr de margarine
  • 200 gr de hachis de boeuf
  • 1 oignon
  • 20 gr de pignons de pin ou de pistaches décortiquées
  • 20 gr de noix concassées
  • 5 dattes dénoyautées ou abricots secs ou figues séchées.
  • 1 càs de silan (sirop de dattes)
  • 1 càc de cannelle
  • 1 pincée de noix de muscade râpée
  • Sel
  • Poivre
  • 1 moule à muffins (12 pièces)
  • Tehina, pâte de sésame en accompagnement

Préparation

  1. Faites fondre presque toute la margarine en bain -marie. Le reste servira à beurrer les moules à muffins.
  2. Mélangez les kadaïfs avec la margarine fondue pour qu’ils s’en empreignent et réservez au frigidaire.
  3. Beurrez les moules à muffins avec le reste de la margarine.
  4. Faites revenir l’oignon, ajoutez les épices, les fruits secs, les dates ou abricots ou figues à feu modéré. Au bout de 10 minutes, ajoutez la viande, mélangez et couvrez, Cuire à feu doux jusqu’à ce que la viande soit cuite.
  5. Sortez la préparation, du feu et laissez refroidir.
  6. Tapissez le fond des moules avec la moitié des kadaïfs sans trop tasser. Remplissez avec la viande et recouvrez avec le reste des kadaïfs.
  7. Préchauffez le four à 180 degrés et enfournez pendant 25-30 minutes.
  8. Versez de la tehina dans un bol pour y tremper allègrement, les kadaïfs à la viande !

 

Écrit par : Michèle Baczynsky

Esc pour fermer

Juliette Bour
Rencontre avec Juliette Bour
Génocide des Tutsi au Rwanda - Ces femmes impliquées dans le génocide des Tutsi du Rwanda
Mémoire
Naher Beth-Grigo
Témoignage de Naher Beth-Grigo
Génocide de 1915 - Témoignage de Naher Beth-Grigo
Mémoire
Baronne Régina Sluszny-Suchowolski
Témoignage de la Baronne Régina Sluszny-Suchowolski
Shoah - Témoignage de la Baronne Régina Sluszny-Suchowolski, enfant cachée
Mémoire
Visuel SITE UTICK 2025-2026 (5)
Atelier scrabble
Envie d’une pause sympa dans la semaine ? Le CCLJ vous propose une soirée Scrabble en duplicate : chacun joue(...)
Non classé
israel diplomatie religieuse
L’essor des actes antichrétiens à Jérusalem, un défi posé à Israël
Symptôme d’un Israël replié sur lui-même et toujours plus isolé sur la scène internationale, la multiplication des violences contre les(...)
Frédérique Schillo
Israël
netanyahou
Quand la santé de Netanyahou devient un fait politique
Après avoir longtemps dissimulé son état de santé, le Premier ministre Netanyahou a choisi de le politiser. Au risque d’en(...)
Frédérique Schillo
Israël