Regards n°1084

Quatre recettes de Harosset pour Pessah

La Kharosset aux couleurs de l’argile extraite des limons du Nil, symbolise les briques que les esclaves devaient porter pour construire les pyramides et autres bâtiments pharaonesques. Le mot Kharosset vient d’ailleurs du mot hèrès, argile en hébreu. A l’instar du grand Hillel le Sage, nous casserons deux morceaux de matza dans lesquelles nous glisserons une rawette de Kharosset, enrobée d’une feuille de laitue ou autre herbe amère : le Koreh ou sandwich de Hillel. Oui, il y a plus de 2000 ans, le sandwich existait déjà !
Voici quatre recettes de Kharosset de différentes communautés. David A., dont la famille originaire de Syrie a émigré ensuite vers le Liban avant d’arriver en Belgique, m’a transmis la recette familiale de Kharosset syrienne. Ici, il n’y essentiellement que des dattes et des noix. Un délice. La Kharosset marocaine se décline sous forme de boulettes. Quant à celle de la communauté indienne, on y mélange le fruit local, la mangue, avec des dattes, des noix et autres épices. Exotique ! Quant à la Kharosset ashkénaze (la mienne), avec des pommes râpées ou en cubes, c’est un must pour ceux qui découvrent pour la première fois, un seder, version ashkénaze. Bref, il y en a pour tous les goûts.
Hag Pessah sameah !

Bon appétit !

Écrit par : Michèle Baczynsky

Esc pour fermer

22
Le kubbeh bamya : un ragoût d’okras avec des kubbeh
Carnet de cuisine Okra est le nom donné aux États-Unis à ce légume conique et iconique. Appelé aussi bamya au(...)
Michèle Baczynsky
Vie Juive
Visuel Utick 2024-2025 (11)
Retracer la mémoire invisible de la Shoah
L’exposition Archives du paysage s’efforce de redonner une existence aux victimes juives anonymes de la Shoah en Pologne, assassinées en(...)
Pierre Briand
Mémoire, Culture
13
Olivier Barrot, Portrait d’Itkine, Éditions Gallimard, 120 p.
Je lis, tu lis, ils écrivent par Henri Raczymow
Henri Raczymow
Culture
14
Jean-Claude Grumberg, Quand la terre était plate, Seuil, Éditions La librairie du XXIe siècle, 156 p.
Je lis, tu lis, ils écrivent par Henri Raczymow On ne présente plus cet auteur de célèbres pièces de théâtre,(...)
Henri Raczymow
Culture, Mémoire
2
Que faire des Juifs ?
Joann Sfar arpente l’histoire juive, l’antisémitisme et son propre héritage familial dans Que faire des Juifs ? (Éditions Les Arènes(...)
Roland Baumann
Antisémitisme, Culture
Visuel regards 2024-2025
Le livre de ma mère d’Henri Raczymow
Chroniqueur littéraire à Regards et auteur de romans, de récits et d’essais, Henri Raczymow a publié, fin 2024, Variations pour(...)
Régina Zylberberg
Culture