25/04/2022
Regards n°1084

Proust du côté juif, ANTOINE COMPAGNON

Disons-le d’emblée, cet ouvrage s’adresse aux proustiens de stricte observance. Car c’est un livre fort savant, ce qui n’étonnera personne si l’on connait un peu son auteur, Antoine Compagnon, professeur émérite au Collège de France, éminent spécialiste de Proust. Toute la recherche de Compagnon s’origine dans cette phrase si souvent citée : « Il n’y a plus personne, pas même moi, puisque je ne puis me lever, qui aille visiter, le long de la rue du Repos, le petit cimetière juif [le carré juif du cimetière parisien du Père-Lachaise] où mon grand-père, suivant le rite qu’il n’avait jamais compris, allait tous les ans poser un caillou sur la tombe de ses parents ». A qui Proust s’adressait-il dans cette lettre ? Il fallut à Compagnon une longue enquête pour le déterminer. Comment l’auteur d’A la recherche du temps perdu fut-il accueilli dans les milieux juifs des années vingt et trente (il est mort en 1922), et particulièrement dans les milieux des intellectuels sionistes. Nul doute : Proust, dont la famille maternelle, les Weil, est juive et qui, dans son livre, nous fait une peinture si précise et si juste des Juifs de son milieu, est bien perçu comme un écrivain juif. Même si la question est fort complexe. Antoine Compagnon, méticuleusement, nous en ouvre toutes les pistes.

Écrit par : Henri Raczymow

Esc pour fermer

_Visuel ARTICLE REGARDS 2025-2026 (2)
Commander Nessi'a
A travers “Nessi’a”, Mireille Dahan nous fait voyager dans les histoires fondatrices de nos traditions en réinterprétant les textes bibliques.(...)
04/12/2025
Vie Juive
Collecte de dons 2025
Collecte de dons 2025
Grâce à votre soutien, nous continuons à célébrer la vie, à transmettre le plaisir, la pensée et la force du(...)
03/12/2025
Vie Juive
Visu Site Une (72)
Atelier Tenou’a à Beth Hillel
Une saison, quatre rendez-vous Tenou’a, quatre moments d’étude pour penser ensemble les grands textes de la tradition juive dans un
03/12/2025
Non classé
Jean Zay utick
Jean Zay, l’Homme complet
Avec "Jean Zay, l’Homme complet", Xavier Béja relate dans un seul en scène poignant la vie et l’œuvre de Jean(...)
03/12/2025
Véronique Lemberg
Culture, Mémoire
1121 Carnet de cuisine illu
Croustillant et divin, le schnitz-el
Carnet de cuisine
03/12/2025
Michèle Baczynsky
Vie Juive
85
Simone Veil et ses sœurs
"Les Sœurs Jacob" (Éditions Les Arènes) est un roman graphique polyphonique. Il ravive les voix de Simone, Denise et Milou(...)
02/12/2025
Tamara Weinstock
Mémoire, Culture