Véronique Lemberg

Société

Gaza ou la mondialisation des émotions
Bien que les États soient des monstres froids guidés uniquement par leurs intérêts, ils semblent aujourd’hui être influencés par leurs émotions et celles de leurs opinions publiques. La vague mondiale de soutien à la Palestine depuis le 7 octobre 2023 et la criminalisation d’Israël illustrent bien cette mondialisation des émotions dans laquelle l’Occident a perdu sa position dominante.

02/04/2024

0

Véronique Lemberg

Israël

Raconter son histoire en apprenant celle de l’Autre
En 2004, alors que la deuxième Intifada faisait rage, les Éditions Liana Levi ont publié Histoire de l’Autre, un manuel d’histoire unique en son genre, réunissant dans un même ouvrage l’histoire racontée du côté israélien et du côté palestinien autour de trois dates clés. Cette maison d’édition française a décidé de le rééditer en décembre dernier, tant il est nécessaire de donner des clés pour comprendre les événements tragiques actuels et la narration qui en est faite des deux côtés.

05/03/2024

0

Véronique Lemberg

Antisémitisme

06/02/2024

0

Véronique Lemberg

Israël

L’héritage controversé de Golda Meir
Seule femme à avoir exercé la fonction de premier ministre depuis la création de l’État d’Israël en 1948, Golda Meir a laissé un héritage qui fait toujours l’objet de vifs débats. Elle reste encore aujourd’hui à la fois admirée et détestée par les Israéliens, tout comme elle l’était de son vivant.

16/11/2023

0

Véronique Lemberg

Judaïsme

Le judaïsme et les Juifs sont-ils eco-friendly ?
La tradition juive est un trésor de références explicites liées au respect de l’environnement. De plus en plus de rabbins et de mouvements juifs s’efforcent de puiser dans cette tradition les fondements et les moyens pour dégager des perspectives juives incitant à la préservation de l’environnement et pour faire face aux enjeux écologiques.

03/10/2022

0

Véronique Lemberg

Société

Bons Baisers de Russie (made in Belgium)
Alain Berenboom a publié Clandestine (Genèse éditions). Dans ce roman d’espionnage où l’on suit une ancienne espionne du KGB impliquée dans un scandale politique, Alain Berenboom nous plonge en 2005, l’année où Vladimir Poutine vient d’être réélu président de la Fédération de Russie.

16/05/2023

0

Véronique Lemberg