Pierre Goldman : l’an prochain, la révolution

Nicolas Zomersztajn
Pierre Goldman est une des figures mythiques du mouvement gauchiste des années 1960. Si ce révolutionnaire écorché vif est emblématique d’une époque et d’une génération, celle de Mai 68, ce n’est sûrement pas parce qu’il a sombré dans le banditisme, mais bien en raison de son adhésion à une idéologie universaliste et de sa volonté de reproduire les exploits héroïques des combattants des Brigades internationales pendant la guerre d’Espagne et ceux des résistants armées communistes des FTP-MOI.
Partagez cette publication >

En explorant le parcours de Pierre Goldman ainsi que celui de toute une génération de Juifs nés dans les années qui suivent la Shoah, on peut s’interroger sur les raisons qui les ont emmenés à grossir les rangs du Parti communiste ou des mouvements d’extrême gauche en France pendant les années 1960. Existe-t-il une affinité particulière entre le communisme et cette jeunesse juive ? Tout au long de cette étude, nous nous efforcerons de répondre à cette question en examinant ce qui relève d’une interrogation et d’une inquiétude spécifiquement juive, voire d’une contestation qui puise ses fondements dans une culture authentiquement juive. 

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Découvrez des articles similaires

Le procès du mâle blanc ashkénaze

Le nouveau programme d’études universitaires sur les cultures juives orientales, véritable révolution culturelle, témoigne d’une crise identitaire en Israël, qui se traduit souvent par une violente bataille de mémoires et un procès contre « l’élite blanche ashkénaze ».

Lire la suite »

Demain, des potences à Jérusalem ?

Le projet de loi du gouvernement Netanyahou instituant la peine de mort pour les terroristes arabes a été adopté en première lecture à la Knesset. Une décision barbare, raciste et inefficace qui, loin de défendre l’Etat juif et démocratique contre le terrorisme, le déshonorerait.

Lire la suite »

Le sacré est à tout le monde

La journaliste Sonia Mabrouk nous offre un ouvrage à la fois sensible et complexe : “Reconquérir le sacré”. Considérant qu’une bonne part des souffrances et faiblesses de notre monde matérialiste vient de ce qu’il a chassé ce sacré pour se focaliser sur l’avoir, l’essayiste tente de réhabiliter une notion souvent méprisée.

Lire la suite »