Le Centre communautaire laïc juif (CCLJ) condamne avec la plus grande fermeté la tuerie qui a causé la mort de 15 personnes à Bondi Beach à Sydney. Cet acte barbare, qui visait délibérément des membres de la communauté juive rassemblés pour célébrer la fête de Hanoucca, est un crime antisémite inacceptable.
Cette tuerie s’est produite le premier soir de Hanoucca. Cette fête, qui commémore le combat des Maccabées contre l’hellénisation forcée, symbolise la résistance pour la survie spirituelle et l’identité du peuple juif. Même face à la haine antisémite qui s’est abattue de manière effroyable à Sidney, nous ne renoncerons pas à célébrer Hanoucca aujourd’hui. En rappelant le courage des Maccabées, nous affirmons solennellement le droit de tous les peuples à vivre libres sur leurs terres, dans le respect de leurs traditions, de leur mémoire et de leur culture.
Cette tuerie est indissociable de la banalisation de la rhétorique d’hostilité envers les Juifs alimentant de nombreuses manifestations et discours anti-israéliens depuis le 7-Octobre. Les slogans qu’ils diffusent ne sont pas de simples métaphores ou de vagues postures politiques : trop souvent, ils constituent, explicitement ou implicitement, des appels à la violence contre des Juifs perçus comme des « oppresseurs » et préparent le terrain à des passages à l’acte. Il est impératif de nommer ces mécanismes et d’en mesurer les conséquences.
Nos pensées et notre profonde sympathie vont aux familles et aux proches des victimes, ainsi qu’à tous les blessés et à la communauté juive de Sydney. En cette période de deuil, nous appelons à la solidarité, au recueillement et à l’action : lutter contre l’antisémitisme par l’éducation, la vigilance, le renforcement des dispositifs de prévention et la répression des discours et actes de haine. Il ne s’agit pas d’un combat que les Juifs doivent mener seuls. Les pouvoirs publics, les médias, la société civile et tout citoyen attaché aux valeurs démocratiques ont la responsabilité commune d’empêcher que des discours de haine ne se transforment en actes meurtriers.







