Regards n°1062

Les farfels de matza, vous connaissez, monsieur Salomon ?

Rien de plus délicieux et roboratif que ce plat de réconfort, le kugel (prononcez kouguel) aux farfels de matza (pain azyme) aux légumes ou le kugel aux pommes, dans sa version sucrée.

Les interdits touchant à la consommation de levain durant toute la semaine de Pâque ont conduit les femmes à rivaliser d’imagination et à créer moult recettes sans farine de blé et sans levure. Pour les personnes intolérantes au gluten, quelle manne !

Cette année, je vous propose, pour accompagner votre plat principal, un kugel, sorte de pudding, aux farfels de matza ou en dessert, avec des pommes.

Les farfels, que beaucoup d’entre vous connaissent déjà et que l’on trouve dans le commerce, sont de très petites nouilles torsadées, préparées avec de la farine de blé et des œufs. Les farfels de Pessah sont à base de matza. Ils sont très faciles à réaliser. Pendant la cuisson, ils absorberont toutes les saveurs des légumes ou des pommes. Un plat délicieux. Promesse tenue. Et maintenant, en route avec les Hébreux pour la Terre Promise !

Farfels de matza

Ingrédients  /  8 personnes

matzot (pluriel de matza)      

2 œufs légèrement battus

1 càc de sel

10 cl d’huile végétale (tournesol, arachide)

3-4 verres d’eau chaude (avec 1 cube bouillon de viande pour le kugel salé)

Préparation

1. Briser les matzot en petits morceaux

2. Mélangez-les avec les œufs, le sel

3. Faites chauffer l’huile dans une poêle. Frire 5 minutes en remuant.

4. Ajoutez l’eau. Cuire à feu moyen pendant 20-25 minutes, c’est-à-dire jusqu’à ce que l’eau soit absorbée.

Kugel aux farfels de matza et légumes

Ingrédients  /  8 personnes

300 g de farfels de matza (voir recette)

5 cl d’huile neutre (maïs, tournesol, arachide)

1 gros oignon, 1 branche de céleri, de persil, 1 gousse d’ail, émincés.

250 g de champignons de Paris (ou shiitake) en lamelles.

1 pomme

3 œufs battus

1 càc de gingembre moulu

1 càc de sel

1/2 càc de poivre

Préparation

1. Chauffez l’huile.

2. Faites revenir les oignons, puis, ajoutez les légumes, les champignons, le gingembre, l’ail, le sel, le poivre. Cuisson à feu moyen 10-15 minutes.  

3. Ôtez du feu et versez dans un grand bol.

4. Ajoutez les œufs, la pomme râpée et les farfels. Mélangez jusqu’à former une pâte homogène et versez-la dans un moule huilé.

5. Préchauffez à 180°. Enfournez et cuire 30 minutes.

6. Retirez du four et retournez délicatement le kugel pour l’enfourner et cuire l’autre côté encore 30 minutes jusqu’à ce que la croûte soit dorée.

Kugel aux farfels de matza et pommes

Ingrédients  /  8 personnes

300 gr de farfels de matza (voir recette)

3 œufs battus

150 gr de sucre

1 pincée de sel

10 cl verre d’huile neutre

1 càc de cannelle

100 gr verre de cerneaux de noix en morceaux

4 belles pommes type Golden épluchées et coupées en morceaux

100 gr de raisins de Corinthe (facultatif)

Préparation

1. Ajoutez les farfels de matza, aux œufs. Ajoutez le sucre, la cannelle et le sel, l’huile.

2. Mélangez jusqu’à obtenir une mixture homogène.

3. Ajoutez les noix, les pommes et les raisins.

4. Huilez un moule et versez-y la préparation.

5. Préchauffez le four à 180°. Enfournez. Cuisson : 45 minutes jusqu’à ce qu’une croûte dorée apparaisse.

Bon appétit et joyeuse fête de Pessah !

 

 
 
Écrit par : Michèle Baczynsky

Esc pour fermer

22
Le kubbeh bamya : un ragoût d’okras avec des kubbeh
Carnet de cuisine Okra est le nom donné aux États-Unis à ce légume conique et iconique. Appelé aussi bamya au(...)
Michèle Baczynsky
Vie Juive
Visuel Utick 2024-2025 (11)
Retracer la mémoire invisible de la Shoah
L’exposition Archives du paysage s’efforce de redonner une existence aux victimes juives anonymes de la Shoah en Pologne, assassinées en(...)
Pierre Briand
Mémoire, Culture
13
Olivier Barrot, Portrait d’Itkine, Éditions Gallimard, 120 p.
Je lis, tu lis, ils écrivent par Henri Raczymow
Henri Raczymow
Culture
14
Jean-Claude Grumberg, Quand la terre était plate, Seuil, Éditions La librairie du XXIe siècle, 156 p.
Je lis, tu lis, ils écrivent par Henri Raczymow On ne présente plus cet auteur de célèbres pièces de théâtre,(...)
Henri Raczymow
Culture, Mémoire
2
Que faire des Juifs ?
Joann Sfar arpente l’histoire juive, l’antisémitisme et son propre héritage familial dans Que faire des Juifs ? (Éditions Les Arènes(...)
Roland Baumann
Antisémitisme, Culture
Visuel regards 2024-2025
Le livre de ma mère d’Henri Raczymow
Chroniqueur littéraire à Regards et auteur de romans, de récits et d’essais, Henri Raczymow a publié, fin 2024, Variations pour(...)
Régina Zylberberg
Culture