Ukraine, la vie en guerre

Roland Baumann
Le Musée de la Photographie de Charleroi expose l’art de Virginie Nguyen Hoang documentant la vie dans les paysages de la guerre en Ukraine.
Partagez cette publication >

Réalisées depuis juin 2022, les photographies exposées montrent des Ukrainiens s’efforçant de mener une « vie normale » face aux horreurs de l’invasion russe, des combats et des bombardements. Certaines de ces images ont été publiées par La Libre Belgique en février 2023, dans le webdocumentaire Ukraine : la vie, sous le feu de la guerre : rencontre de familles en survie dans des paysages ravagés, tandis que sur le front de Kherson, une unité de soldats volontaires combat pour libérer le pays.

Nous découvrons ainsi l’histoire de Dmytro, 67 ans, vétéran de la guerre soviétique en Afghanistan et ancien mineur dans la région du Donbass, vivant avec sa petite-fille de dix ans, Diana. En mars 2022, chassés par les bombardements russes, ils fuient leur village proche de Kharkiv, jusqu’au centre de la ville où les tirs russes les forcent à se réfugier dans le métro. Ils y passent deux mois dans un wagon de métro, où deux banquettes leur servent de lits. Diana n’ose pas sortir de la station de métro, effrayée par les bombardements. En mai 2022, l’armée ukrainienne desserre l’étau russe autour de Kharkiv. Contraints de quitter le métro, Dmytro et Diana parviennent à trouver un petit appartement. Les tirs russes visant les infrastructures ukrainiennes les privent souvent d’eau et d’électricité pendant plusieurs jours. Ils doivent alors s’éclairer avec des bougies que bricole Dmytro. Le 9 janvier 2023, Diana fête ses onze ans avec de nouvelles amies du quartier. Dans son approche du photojournalisme de guerre, Virginie Nguyen Hoang privilégie le travail de longue durée avec des familles dont elle suit les stations du calvaire dans l’Ukraine dévastée. La photographe couvrait déjà sur le terrain les combats entre Ukrainiens et séparatistes prorusses en été 2015.

Les conséquences des conflits sur les populations

Née à Bruxelles, Virginie Nguyen Hoang est formée à l’IHECS, puis à la Danish Shool of Media and Journalism. Photographe de l’agence Wostok Press (2010), elle vit en Égypte de 2012 à 2014, travaille pour la presse locale, photographie aussi les sanglantes manifestations accompagnant la chute du président Morsi. En Belgique, Afghanistan, Centrafrique, Syrie, Iraq, Turquie… ses photos documentent l’exclusion sociale et les conséquences de conflits sur les populations. Publiés par la presse internationale, ses reportages ont été primés, en particulier Gaza, the Aftermath, objet d’un livre photo (2016). Réalisé d’octobre 2014 à février 2016, ce travail en noir et blanc suit quatre familles de Gaza qui ont perdu tout ou partie de leurs maisons dans les bombardements visant les forces du Hamas et du Jihad Islamique lors de l’opération « Bordure protectrice ».

La photographe veut relater « comment les Gazaouis arrivent à se reconstruire aussi bien psychologiquement que matériellement suite à une telle guerre ».

L’œuvre de Virginie Nguyen est visible sur les sites Internet du collectif HUMA  et de Hans Lucas, plateforme collaborative pour photographes indépendants, doublée d’une agence photo de diffusion internationale. Parmi ces travaux, The Rainbow of Gaza, reportage en couleur sur le peintre Mohammed Al Saedi qui, après l’été 2014, décore de couleurs vives sa maison à Al Zeitoun, au centre de Gaza, puis entreprend de décorer et d’embellir de la même açon les rues de son quartier, pour y amener « joie et bonne humeur ». Citons aussi cette étonnante série d’images de Souccot à Jérusalem, prises au Mur occidental et à Méa Shéarim.

Le musée de Charleroi expose aussi Erased de Bertrand Meunier, images saisissantes, en noir et blanc, d’une société chinoise en bouleversement permanent depuis 1999 et du contrôle de la population par un régime résolu d’affirmer sa puissance mondiale.

Diana et Dmytro, dans la partie d’un wagon du métro de Kharkiv qui leur sert de chambre. ©Virginie Nguyen Hoang /Collectif HUMA

Exposition : Virginie Nguyen Hoang, Ukraine, la vie en guerre

Musée de la Photographie, jusqu’au 28 janvier 2024

11 Avenue Paul Pastur, B-6032 Charleroi

Mardi-dimanche 10-18h / à partir du 1 janvier 2024 : mardi-vendredi 9-17h et samedi-dimanche (+ fériés) 10-18h

www.museephoto.be

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Découvrez des articles similaires