Empathie à géométrie variable, hypocrisie, propagande, agenda politique… Des termes qui ressortent beaucoup quand on débat du Moyen-Orient. Mais chose curieuse, entre deux camps, il y a un effet miroir.
05/05/2025
Sarah Borensztein
George Soros, cet obscur objet du complot
Cauchemar de l’ultra-droite, cible des conspirationnistes et obsession des antisémites du monde entier, le créateur de l’Open-Society Foundation n’en finit plus de susciter la controverse en dépit de son engagement philanthropique.
05/05/2025
Laurent-David Samama
Le destin des Juifs est étroitement lié à celui de la démocratie
À l’initiative Katarina von Schnurbein, coordinatrice de la Commission européenne à la lutte contre l’antisémitisme et à la promotion de la vie juive, un forum réunissant plus de 250 organisations impliquées dans ce double combat était organisé à Bruxelles du 1er au 2 avril 2025 afin de leur permettre d’unir leurs efforts et de travailler à de nouvelles actions concrètes dans la lutte contre l’antisémitisme au sein de l’Union européenne.
05/05/2025
Nicolas Zomersztajn
Sortir de la crise de l’antiracisme
Le combats contre les différentes formes de racisme doivent tenir compte de leurs particularités mais des similitudes appellent aussi des convergences antiracistes. Une réflexion commune entre toutes les minorités victimes de racisme doit être menée en profondeur pour poser les conditions qui permettraient de faire émerger une convergence véritable.
05/05/2025
Déborah Gol, Fouad Benyekhlef
Le quid pro quo de Viktor Orbán
Alors que l’antisémitisme connaît une résurgence inquiétante dans plusieurs pays européens depuis le 7-Octobre, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán proclame constamment que la vie juive hongroise s’épanouit dans la plus grande tranquillité. Cette situation paradoxale pose la question de la capacité réelle d’un régime hostile à la démocratie libérale et l’État de droit de se transformer en refuge où la communauté juive peut vivre sans crainte.
05/05/2025
Véronique Lemberg
Les origines juives du flipper
Madeleines de Proust des enfants du baby-boom, les flippers connaissent un regain de popularité après avoir été longtemps remisés dans les caves et les greniers. L’histoire juive du « pinball » demeure, quant à elle, largement méconnue…
05/05/2025
Laurent-David Samama
Le sport et les Juifs à Auschwitz
La nouvelle exposition à Kazerne Dossin Le sport et les athlètes au KL Auschwitz, montre à la fois le sport comme forme de torture et moyen de survie.
05/05/2025
Roland Smit
Marie Drucker, Nos cœurs déracinés, Éditions Grasset, 155 p.
Marie Drucker, nièce de l’indémodable Michel Drucker, fut une grande journaliste à la télévision française. Elle est aujourd’hui passée à une autre vocation : les films documentaires. Elle nous donne avec Nos coeurs déracinés son premier livre. Les premières pages sont vouées à une méditation sur l’identité juive, et la propre judéité de l’auteure.